Accueil > Actualités > L’Hôtel de Ville de Beaumont encore une fois récompensé …

L’Hôtel de Ville de Beaumont encore une fois récompensé …

vendredi 15 mai 2015, par François Saint-André

JPEG - 192.2 ko
L’Hôtel de Ville de Beaumont le jour de son inauguration

… et pourtant, une fois encore le nouveau maire voit rouge quand on lui parle de cette réalisation, au point que, lors du Conseil Municipal du 4 février dernier, il a passé près d’une demi-heure à dénigrer le bâtiment réalisé lors du mandat précédent et à attaquer son prédécesseur : « C’est un chapelet d’anomalies, de malfaçons, de mauvais choix avec des conséquences importantes et parfois relativement graves (…), une maîtrise d’œuvre défaillante et honteusement absente (…) une liste d’anomalies, de malfaçons, d’erreurs impressionnantes et inacceptables (…) ; des taux de formaldéhydes qui commençaient à devenir alarmants (… avec en novembre 2014) des résultats encore plus mauvais et encore plus alarmants (sans compter les analyses faites …) il y a peu de jours (par le) cabinet spécialisé et indépendant ATMO. (Bref) C’est une réalisation en partie ratée !  ». Ces propos sont extraits du compte rendu officiel du Conseil Municipal du 04 février … et sont donc vérifiables.

Les Beaumontoises et les Beaumontois sont en droit d’avoir la vérité car, au-delà des propos outranciers, sinon mensongers, il convient de rétablir les choses :

  • Tout contact avec la maîtrise d’œuvre (c’est-à-dire l’architecte et son équipe) a été rompu dès le lendemain des élections, car, s’il y avait des problèmes techniques, c’était bien en travaillant de concert que ces questions auraient du être réglées ;
  • Les dosages réalisés par ATMO Auvergne concluent que « les matériaux utilisés sont peu émissifs, (…) les mesures dans l’air sont désormais en deçà de la valeur cibles (…) et la nette chute des concentrations observée est due à la mise en route correcte de la ventilation dans les locaux. (…) et il convient de s’assurer régulièrement du bon fonctionnement de (la ventilation, ce qui n’avait pas été fait précédemment !) ».
JPEG - 223.9 ko
L’Hôtel de Ville de Beaumont

Au-delà de ces aigreurs et de ces rancunes, notre Maison Commune, notre Hôtel de Ville de Beaumont, est une réalisation saluée par les professionnels et plusieurs fois honorée, par le Prix Départemental 2014 des Rubans du Patrimoine décerné par la Fédération Française du Bâtiment (on peut penser qu’ils savent de quoi ils causent), et, récemment, par le Prix Régional 2015 de la construction bois dans la catégorie « Equipement publics et bâtiments tertiaires ». « Cette distinction est attribué par les organisations professionnelles régionales de l’Architecture, du bâtiment, de l’industrie du bois, de la forêt, et les organisations nationales du bois construction, composant le jury régional ». Là encore, on peut penser que ces gens ont la qualité requise !

Plutôt que de chercher de faux procès, plutôt que de chercher à dénigrer ou à remettre en cause les réalisations précédentes, nos concitoyens sont en droit d’attendre des projets concrets, une ambition pour l’aménagement de notre commune, un souffle pour Beaumont ! En tout cas, c’est ce que nous, à IDÉES pour Beaumont, nous proposons.

Portfolio

  • L'Hôtel de Ville de Beaumont le jour de son inauguration
  • L'entrée de l'Hôtel de Ville de Beaumont
  • L'Hôtel de Ville de Beaumont avec les illuminations de Noël
  • L'Hôtel de Ville de Beaumont avec les illuminations de Noël

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)