Accueil > Vos élus > Intervention du groupe IDÉES Pour Beaumont sur le bureau de Poste du Masage (...)

Intervention du groupe IDÉES Pour Beaumont sur le bureau de Poste du Masage au Conseil Municipal du 25 juin 2014

jeudi 3 juillet 2014, par Groupe des élus IDÉES Pour Beaumont

Intervention de Nadine Pialoux au Conseil Municipal du 25 juin 2014 au nom de l’ensemble du groupe IDÉES Pour Beaumont

Quelle urgence y a-t-il à présenter cette délibération sans que nous ayons pu échanger auparavant en commission ?
Pour quelles raisons la municipalité souhaite-t-elle la suppression d’un bureau de poste qu’elle a contribué à créer ?
En quoi la fermeture d’un bureau de poste est une amélioration pour les usagers ?
Notre groupe, dont plusieurs d’entre nous sommes usagers du bureau de poste de la place du Parc, est tout à fait opposé à la suppression d’un service public dans un secteur de plus de 3 000 habitants.
Le bureau de poste du Masage fut ouvert, il y a 25 ans, pour répondre à un besoin qui n’a fait qu’augmenter avec l’apport du quartier de la Mourette.
Nous précisons que beaucoup de personnes âgées et d’autres en situation précaire fréquentent le bureau de poste de la place du Parc pour des opérations courrier certes, mais aussi pour des opérations bancaires. Un grand nombre d’entre eux n’a aucun moyen de locomotion pour se rendre au bureau de poste avenue du Mont Dore.
Il est évident qu’un Relais Poste est loin de proposer les mêmes services qu’un bureau de poste, en particulier ceux de la Banque Postale.
Le distributeur de billets qui s’avère indispensable dans ce quartier sera-t-il maintenu ?
Par ailleurs, l’affirmation « usage modeste », que vous employez dans ce rapport, est subjective sachant que depuis plusieurs années La Poste a restreint les horaires d’ouverture. De plus, le terme modeste concerne-t-il un volume d’opérations financières ou une fréquentation des usagers ?
Un service public tel que La Poste ne doit-il pas être un vrai service public de proximité contribuant au lien social ?
Fermer le bureau de poste de la place du Parc c’est mettre en difficulté une partie des Beaumontois qui habitent le quartier, en particulier les plus âgés.
Le plus souvent la disparition du bureau de poste d’un centre commercial implique une baisse de la fréquentation de tous les autres commerces. Les commerçants de la place du Parc qui n’ont pas été consultés sont opposés à la fermeture du bureau de poste.
Monsieur le Maire, nous vous demandons de retirer cette délibération et de prendre le temps de discuter de cette décision avec tous les partenaires concernés. »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)