Information, désinformation

lundi 23 septembre 2002, par Le Bureau

Politique

Dans La Montagne du 20 septembre, un long article sous la plume de Valéry Lefort est consacré à l’Association “HBE” (habiter Beaumont Ensemble ? non ! habiter Beaumont Est !).
Après de bien laborieux propos, pour prouver l’apolitisme de leur Association, (prière de ne pas rire ...) on peut lire les mots suivants tenus par les responsables de cette Association : “on veut bien qu’on installe du logement social, mais 500 logements en tout comme il l’annonce dans La Montagne, là non !” (à titre d’information “il” c’est le Maire).

Cette phrase est admirable, elle entretient à merveille la confusion : du logement social ? 500 logements en tout ? donc 500 logements sociaux, bien sûr !

C’est un procédé vieux comme le monde, que d’amalgamer des éléments afin que les lecteurs au terme d’une lecture souvent rapide, en soient conduits à traduire toutes les informations par une synthèse que l’on aura ainsi délibérément faussée.

A n’en pas douter, les représentants de HBE sont autant attachés à l’honnêteté intellectuelle qu’au logement social ... On peut lire également “on voit déjà apparaître certains problèmes, avec de petites dégradations sur Boisbeaumont. On ne voudrait pas que cela se généralise, c’est tout”.

Il y a toujours eu de petites dégradations à Boisbeaumont, et c’est regrettable. Mais comme ailleurs, pas plus qu’ailleurs, et pas davantage aujourd’hui qu’auparavant. Est-on plus tranquille dans le vieux bourg, dans le quartier de La Châtaigneraie, ou avenue de la Libération ? Veut-on nous dire que ces dégradations sont à mettre au débit de ceux qui habitent les logements sociaux ? Y a t-il le moindre début de preuve pour l’affirmer ? Quand un scooter dérange les 2 000 habitants du quartier, qui sait celui qui se cache sous le casque ? un ado qui rejoint un logement social ou la villa de ses parents ?

Ce n’est pas avec une vision si étriquée que l’on relancera le commerce et que l’on remplira les écoles ; éléments indispensables au dynamisme d’une ville. Des femmes, des hommes, des personnes âgées, de jeunes couples veulent vivre à Beaumont, ils en ont le droit, même s’ils ne peuvent pas payer plus de 100 € le mètre carré.

Pour IDÉES Pour Beaumont, l’aménagement de la ZAC de La Mourette doit être un exemple de concertation et sa réalisation une réussite de mixité sociale et générationnelle : les logements sociaux doivent côtoyer l’habitat individuel, les personnes âgées doivent vivre avec les autres ... le dynamisme et le bien-être de la commune en dépendent.