Accueil > Édito > Indiscrétions et interrogations !

Indiscrétions et interrogations !

mercredi 4 juin 2014, par le bureau

Les travaux place N.-D. de la RivièreNos concitoyens sont en droit de savoir comment la nouvelle majorité municipale entend mener la commune, et, plus généralement, notre ville au sein de notre agglomération. Il est bon de poser quelques questions pour anticiper l’avenir.

Concernant Clermont Communauté

La majorité municipale UMP beaumontoise n’est présente que dans 4 commissions de Clermont Communauté sur 10, et donc absente dans plusieurs, et non des moindres :

  • développement économique-université-recherche-innovation-attractivité,
  • urbanisme-espaces naturels-cours d’eau-tourisme,
  • aménagement du territoire-voirie-entrées de ville-mobilité-transport,
  • assainissement,
  • déchets ménagers,
  • culture-communication.

Bien entendu, les élus ne peuvent pas « être partout », mais il est quand même étonnant que Mme Aline FAYE ne soit présente que dans une seule commission. Est-ce ainsi que la nouvelle équipe municipale entend agir au niveau de l’agglomération ? Est-ce ainsi que se justifient les indemnités que va toucher cette élue ?

Pour Beaumont

Le nouveau règlement intérieur du Conseil Municipal proposé supprime l’article « bureau exécutif » en tant que fonctionnement interne des élus. Comment la majorité municipale va-t-elle fonctionner ? selon quelle démocratie interne ? Il y a-t-il un « bureau municipal » ? Bien entendu cela ne concerne pas l’opposition, mais peut intéresser l’ensemble de nos concitoyens : quelle gouvernance le Maire entend-il adopter ? les élus, les délégués, les adjoints seront ils associés pleinement à l’ensemble des décisions ? ou bien les décisions ne seront-elles prises qu’en petit comité ?

Dans un article de La Montagne, Monsieur COGNERAS, nouvel adjoint aux travaux, établit un « petit tour d’horizon » avec une satisfaction évidente ! Sauf que … l’essentiel de ce qui est présenté est le résultat du travail de léquipe précédente dirigée par François SAINT-ANDRÉ.
Un peu de rigueur intellectuelle, et un peu de modestie aussi, auraient voulu qu’il établisse le lien de la continuité de l’action républicaine. Ainsi, la nouvelle Esplanade des Chauffours et la place Notre-Dame de la Rivière, la remise en eau programmée des fontaines, la prochaine réhabilitation du CTM, l’avancée du dossier de la « falaise » à La Mourette, la campagne prochaine d’effacement des tags, etc., tout ça est bien à mettre au compte de la municipalité précédente !
Alors, un peu de patience, Monsieur COGNERAS : on attend vos propres réalisations…

Toujours dans le même article, il est question du bourg de Beaumont : « quelques projets pourraient démarrer très rapidement sur la place du Terrail » : d’accord, mais quels projets ? Et où en êtes-vous des projets de réhabilitation avec Habitat et Humanisme, puisque vous aviez envisagé de les arrêter ?

À suivre …

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)