Accueil > Édito > Gestion du personnel municipal

Gestion du personnel municipal

jeudi 26 avril 2012, par Le Groupe IDÉES Pour Beaumont

Lors du dernier conseil municipal, l’ensemble des élus a été accueilli par une manifestation d’une quarantaine d’employés communaux. Leurs principales revendications concernent le dialogue social, la fin des suppressions de postes, la fin de la précarité, le stress et la souffrance au travail.

Cette manifestation révèle un certain malaise au sein du personnel municipal et il est indispensable de se pencher plus en avant sur ce sujet. Même si certaines revendications peuvent paraître curieuses, voire contradictoires, (création de plus de 30 postes en 10 ans par exemple), il faut principalement s’attacher à voir ce que recouvre réellement cette manifestation, car il est certain que quelques personnels municipaux ont le sentiment d’être mal compris, mal entendus parfois.

La recherche d’une meilleure efficacité a conduit le directeur général des services, en accord avec les élus, à procéder à une réorganisation du fonctionnement de l’ensemble des services municipaux. Il y a eu la création de directions clairement identifiées (exemple, direction de l’aménagement du territoire, direction de l’animation de la cité, …) et la mise en place de directeurs et pour chaque directeur, de chefs de services. Ce changement d’organisation ne s’est manifestement pas aussi bien passé que l’on pouvait le penser. Chaque changement peut en effet entraîner de nouvelles responsabilités, des modifications des tâches. Tout changement est générateur d’inquiétude et il semble que ce changement n’ait été assez accompagné, expliqué, en particulier dans sa volonté d’assurer un meilleur service à tous les Beaumontois.

Nous allons poursuivre nos efforts dans la gestion du personnel. Depuis 2001, nous avons permis l’émergence d’un vrai dialogue social en mettant en place à la fois des structures formelles (élections de représentants, CHSCT) ou informelles (réunions thématiques, rencontres avec les syndicats, …). Nous nous engageons également à poursuivre selon les axes qui nous ont toujours accompagnés comme la diminution de la précarité, du stress, l’amélioration de la sécurité ainsi que le traitement équitable de tous les agents, quelque soit le service ou la catégorie.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)