Accueil > Édito > Face à la barbarie, résistons

Face à la barbarie, résistons

vendredi 23 septembre 2016, par Groupe des élus IDÉES Pour Beaumont


Notre pays connait, depuis plusieurs mois, une situation dramatique et inquiétante. D’autres pays sont, de même, confrontés à cette terrible réalité, et, pour certains, depuis fort longtemps. Ce terrorisme qui, depuis plusieurs années, dénature une religion, vient d’endeuiller encore une fois la France.

Nous sommes, comme tous nos concitoyens, traversés de sentiments contradictoires, entre résignation et colère, entre fatalisme et dégoût.

Nous devons pourtant être vigilants : certains hommes et femmes politiques se sont laissés aller à des propos ignominieux, allant du « rétablissement de la peine de mort » –quelle ironie pour des kamikazes– à l’utilisation d’arme de guerre au milieu de la foule –une responsable du parti Les Républicains préconisant l’utilisation d’un lance-roquette sur la Promenade des Anglais ) Nice ! Chacun y va de son refrain sécuritaire en oubliant un peu rapidement que le maire « Les Républicains » de Nice avait fait de sa ville un « laboratoire » en matière de vidéo surveillance : les caméras n’ont jamais empêché un passage à l’acte !

Notre capacité à vivre ensemble avec nos différences est ce que les extrémistes religieux et politiques veulent détruire !

Les réponses qui doivent être données dépassent bien évidemment le tout sécuritaire. En premier lieu, devant de telles attaques, les Français doivent d’abord être unis pour défendre les valeurs constitutives de notre pays et de nos institutions. Il nous faut développer toutes les initiatives en matière de fraternités, d’éducation, de solidarités et plus que jamais promouvoir la laïcité, ciment essentiel au « bien vivre » ensemble.

Loin de l’angélisme dont certains voudraient nous affubler, c’est en redonnant son sens à nos valeurs républicaines que seront rejetés de notre corps social, telle une infection morbide, les fanatismes aveugles.

Nous sommes un peuple libre, prônant des valeurs qui doivent être réaffirmées : la liberté de conscience, la démocratie vivante et renouvelée, l’égalité entre les être et les peuples, la fraternité garant de notre cohésion, la laïcité absolue de notre République.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)