Accueil > Actualités > Exposition Rose Valland

Femmes d’exception

Exposition Rose Valland

jeudi 26 mai 2011, par le bureau

Du jeudi 16 au jeudi 30 juin 2011 à la Maison des Beaumontois, exposition consacrée à Rose Valland. Les horaires d’ouverture sont du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures et le samedi de 9 heures à 12 heures.

Rose Valland, modèle de résistance civile, demeure souvent méconnue du grand public. C’est pourquoi le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon a choisi, en réalisant cette exposition, de mettre en lumière le parcours engagé de cette femme, figure emblématique de l’histoire de la récupération des œuvres d’art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale. Remerciements à cette institution et particulièrement à M. Begon, responsable des expositions itinérantes.

Dans le cadre de l’exposition, le film Le Train, avec Burt Lancaster, sera projeté à la Maison des Beaumontois, salle Anna Marly, le jeudi 23 juin à 18 heures 30.
Séance ouverte à tous. Entrée libre
En juillet 1944, le colonel von Waldheim fait évacuer les tableaux de maîtres de la Galerie Nationale du Jeu de Paume pour les envoyer en Allemagne avant que les forces alliées arrivent. Labiche, un cheminot résistant, est chargé de conduire le train transportant ces objets d’art. Avec l’aide de ses compagnons résistants, il va chercher à faire en sorte que le train et les tableaux n’arrivent jamais à destination.
Une des scènes les plus spectaculaires de ce film reconstitue le bombardement des installations de la gare de Vaires-sur-Marne.