Accueil > Opinions > Europe, l’indispensable sursaut

Europe, l’indispensable sursaut

lundi 24 novembre 2014, par Hervé Mantelet

L’Union européenne est dos au mur. Chaque année, plus de 1000 milliards d’euros échappent aux Etats membres à cause des pratiques d’évasion fiscale et de dumping social. Souvent frauduleuses, elles détournent des fonds indispensables à la mise en œuvre de la transition écologique et sociale.

À ce scandale financier s’ajoute un scandale démocratique, mis en lumière par les révélations du Luxleaks. Jean-Claude junker, ancien dirigeant du Luxembourg au centre de cette affaire, est devenu Président de la Commission européenne. Autour de lui, il a constitué une équipe d’ores et déjà disqualifiée par son parcours.

Un pétrolier pour s’occuper du climat, un lobbyiste de la finance pour organiser la régulation financière, un ancien ministre français comme sergent chef de l’orthodoxie budgétaire alors qu’il a vidé de sa substance la taxe sur les transactions financières. Tout cela décrédibilise profondément les institutions européennes.

Face à cette décrépitude morale et politique, ceux qui veulent détruire l’Europe sont aux aguets. Nigel Farage, populiste et souverainiste anglais, vient de faire alliance avec Marine Le Pen et les nationalistes français pour pouvoir déposer une motion de censure, c’est à dire faire chuter la Commission européenne.

Il existe pourtant une autre porte de sortie qui permettrait de faire avancer l’Europe sans passer par la stratégie du chaos : obtenir une commission d’enquête sur l’évasion fiscale et lever largement le voile sur ces pratiques partout en Europe. Cela permettrait de prendre la mesure du problème et d’obtenir des avancées législatives de long terme. Comme après l’affaire Cahuzac en France, les crises profondes peuvent déclencher un sursaut salvateur.

L’enjeu pour l’Europe n’est pas tant de couper des têtes, mais bien de faire face aux égoïsmes nationaux et aux lobbies financiers qui la tirent vers le bas. C’est sur cette voie que se sont engagés les éluEs écologistes européens, constants défenseurs d’une Europe plus juste et solidaire.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)