Accueil > Édito > Entre inquiétude et espoir : Retour sur les résultats du premier tour à (...)

Élections municipales des 15 et 22 mars 2020

Entre inquiétude et espoir : Retour sur les résultats du premier tour à Beaumont

vendredi 20 mars 2020, par Le Bureau

Très préoccupée par la situation sanitaire et les conséquences de l’épidémie ; quelques jours après le déroulement du scrutin du 15 mars et dans un temps électoral en suspension ; l’équipe d’ID pour Beaumont 2020 partage avec vous quelques éléments d’analyse sur les résultats et ses espoirs pour le second tour.

Nous remercions bien sûr toutes celles et ceux qui se sont déplacé.e.s pour voter dans un contexte inédit, lourd d’inquiétudes et d’incertitudes. Nous remercions également les services municipaux qui ont permis le bon déroulement du scrutin. La mise en œuvre des mesures de protection, en suivant des instructions tombant heure par heure a demandé un travail et une mobilisation démultipliés par rapport à l‘ordinaire. Nous remercions aussi toutes celles et ceux qui ont tenu les bureaux de vote et assuré le dépouillement.

Nous regrettons bien évidemment la décision d’avoir maintenu ce scrutin malgré toutes les alertes sur la gravité de la situation. Nous déplorons un taux d’abstention record puisque seuls 39 % des inscrits se sont déplacés pour voter.

Les listes du maire sortant et de son ex-premier adjoint sont arrivées en tête. Le contexte d’inquiétude élevée a pu inciter les électeurs à se tourner vers un vote conservateur mais messieurs Dumeil et Cuzin ont également bénéficié d’une notoriété due à la longévité de leurs mandats politiques : mandat municipal comme mandat départemental pour l’ex-premier adjoint
.
L’équipe d’ID pour Beaumont 2020 a réalisé un score de près de 24 %. Conscients du chemin qu’il reste à parcourir, nous sommes satisfaits de ce score qui marque un soutien appuyé pour une liste qui a osé un réel renouvellement, notamment au niveau de la tête de liste, Hélène VEILHAN.

Nous sommes également heureux de constater que notre liste soutenue par Europe Écologie Les Verts est bien placée dans le paysage politique beaumontois dans la continuité des valeurs et des actions menées par IDÉES pour Beaumont depuis plus de 30 ans maintenant. Plus que jamais l’écologie est au cœur de notre engagement pour notre ville.

Le travail de discussion avec la liste Pour Beaumont, agissons est engagé dans la volonté d’agir pour les valeurs qui nous sont communes : une démocratie renouvelée, plus de solidarité et une réelle prise en compte de l’urgence climatique dans notre quotidien.

Dans l’éventualité d’une issue positive, nous pensons possible de mettre notre projet en place à l’issue du second tour à Beaumont

Comme chacun d’entre vous, nous sommes tous actuellement mobilisés pour lutter contre l’épidémie en étant vigilants, en respectant les consignes et en accompagnant ceux qui sont isolés. La pandémie du coronavirus met en évidence la nécessité de conserver un système de santé et de solidarité de qualité. Tellement fragilisé par les réformes de ces derniers mois, il s’avère absolument indispensable dans les périodes de crises.

Nous sommes conscients que les causes de cette crise ne sont pas sans lien avec les excès de notre système économique mondialisé, la mise à mal des mécanismes de solidarité et le recul de nos services publics. Quant à ses conséquences, nous savons qu’elles seront encore plus lourdes pour les plus démunis d’entre-nous. Que signifie le confinement pour les personnes sans domicile, dans ces conditions d’habitat précaire et dans les prisons surchargées. Quels liens d’humanité arrive-t-on à maintenir avec des personnes isolées ?

Durant cette pause dans la campagne électorale, nous allons rester en lien, l’équipe, les Beaumontoises et les Beaumontois qui nous soutiennent, pour continuer à prolonger l’élan collectif qui nous a rassemblé ces derniers mois. Nous allons mettre à profit ce moment d’isolement physique pour alimenter encore plus notre projet de nos lectures, de nos compétences partagées, des expériences nouvelles déjà mises en place autour de nous.

Nous reviendrons devant les électeurs beaumontois encore plus convaincus de la nécessité d’agir au niveau de notre commune pour plus de solidarité, pour une démocratie plus sincère et vécue dans notre quotidien et pour que le respect de la nature soit au cœur de toutes nos actions.

Pour que ce projet se concrétise, nous savons pouvoir compter les uns sur les autres.

En attendant, nous adressons notre soutien à toutes celles et ceux qui assurent services et ravitaillement pour que nous ne manquions de rien et bien sûr aux malades et au personnel soignant en première ligne pour faire face à cette crise.


Voir en ligne : Article original sur le site IDBeaumont2020.org