Accueil > Élections > Régionales > Régionales 2015 > Ensemble, construire la région du Bien-Vivre en Auvergne Rhône-Alpes

Élections régionales 2015 : Région Auvergne Rhône-Alpes

Ensemble, construire la région du Bien-Vivre en Auvergne Rhône-Alpes

mardi 3 novembre 2015, par le bureau

Cette nouvelle région ne se construira pas sans ses habitants, sans leurs petites et grandes histoires.
Citoyens engagés dans le monde associatif, syndical ou politique, ou citoyens concernés et préoccupés par l’avenir de notre territoire, ses services publics et son environnement, chacun peut apporter son expérience et participer à la création d’une région citoyenne, écologique et solidaire en Auvergne – Rhône-Alpes.

Citoyens, changeons de modèle !

Le Rassemblement

C’est une dynamique de renouveau politique, entre mouvements politiques et organisations citoyennes au service de l’intérêt général. C’est une autre manière de faire, de collaborer et de gouverner. C’est une histoire qui s’écrit à mille mains et plus encore. Celle de citoyens, Auvergnats et Rhonalpins qui ont rejoint l’appel « Tournons la page, place au nouveau monde ». Ensemble, ils veulent redonner la parole à chacun et travailler à faire de la région Auvergne - Rhône-Alpes, la Région du Bien Vivre.

Le Bien-Vivre

C’est remettre en commun les besoins essentiels : se déplacer, se nourrir, respirer, travailler, apprendre, dans une solidarité retrouvée et un environnement respecté. C’est lutter contre l’austérité et chercher l’égalité pour tous, et partout. C’est une région dans laquelle chaque habitant trouve sa place, quelque soit l’endroit où il vit.

Le 6 et 13 décembre, mon choix, mon droit, mon vote
En décembre les électeurs éliront les 204 conseillers régionaux de la nouvelle région Auvergne – Rhône-Alpes. Transports en commun, lycées, apprentissage, formation professionnelle, aménagement du territoire, agriculture, environnement, développement économique sont autant de sujets pour lesquels les politiques régionales sont déterminantes, car impactant directement notre quotidien.
Se déplacer

Favoriser les transports du quotidien : renforcer les lignes TER, augmenter la fréquence, réduire les coûts des voyages pour créer chez chacun, le réflexe train.

Protéger

Préserver la biodiversité pour redonner toute sa place à la nature, même en ville. Agir en bouclier social pour protéger les Hommes.

Accompagner

Renforcer l’action de la Région dans le domaine de la formation et de l’emploi pour accompagner les parcours de vies : développement des formations, faciliter l’insertion professionnelle et le retour à l’emploi.

Se nourrir

Soutenir les productions et élevages locaux, sans OGM, ni pesticides. Accompagner les agriculteurs dans la conversion au bio de leurs exploitations par des aides techniques et financières.

Partager

Garantir l’accès aux services publics de proximité, d’éducation et de santé pour tous les habitants, sur tous les territoires. Les territoires ruraux, les villes moyennes et les banlieues abandonnées ne seront pas les laissés-pour- compte du développement des métropoles.

Écouter

Mettre en place une démocratie coopérative tout au long du mandat pour garantir transparence et proximité entre élus et citoyens.

Envie d’agir : place à l’action

Le modèle libéral actuel porté par les dirigeants nationaux et européens provoque chaque jour davantage de crises : précarités, inégalités, déni démocratique, dérèglement climatique et épuisement des ressources : ce n’est plus tenable !
Heureusement, de nombreuses initiatives existent déjà, montrant qu’un autre modèle de développement est possible. L’heure n’est pas à la résignation mais à l’action. S’appuyant sur les luttes déjà engagées, sur les résultats déjà obtenus par de nombreux citoyens, entrepreneurs et salariés, le Rassemblement propose une nouvelle politique, une nouvelle gouvernance pour que chacun puisse agir au développement d’une région citoyenne, écologique et solidaire.

S’exprimer, échanger, découvrir

Je veux

  • Connaître le projet et participer en donnant mon point de vue
  • Être informé des événements de campagne
  • Militer près de chez moi

Je peux

  • Voter et compléter les propositions
  • M’inscrire à la newsletter
  • Rejoindre les initiatives de mon département

Voir en ligne : Le Rassemblement 2015 - Rassemblement écologiste et citoyen, en Auvergne Rhône-Alpes

Accès / Localisation Salle des fêtes


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)