Accueil > Vos élus > En direct du conseil municipal du 14 décembre 2015

En direct du conseil municipal du 14 décembre 2015

samedi 19 décembre 2015, par Groupe des élus IDÉES Pour Beaumont

Des « Orientations Budgétaires » mal définies

Chaque année, la majorité municipale doit présenter en Conseil ses « orientations budgétaire ». Ce qui fut fait lors du conseil du 14 décembre. Mais les orientations proposées sont pour le moins floues. Qu’on en juge : aucun coûts estimatifs des travaux envisagés (contrairement aux années précédentes), des recettes en hausse pour certaines comme par exemple celles liées aux droits de mutation (mais de combien ?), …
Satisfecit est cependant donné à … la gestion de la précédente municipalité qui avait su augmenter comme il se devait les taux d’imposition, permettant à l’équipe actuelle d’affirmer que « la fiscalité communale est assez bien positionnée » !

34 000 € pour de la vidéoprotection autour de l’Hôtel de Ville

Parce qu’à en croire la majorité municipale, les abords de l’Hôtel de Ville sont devenus « un lieu de rencontre et de stagnation (sic) », et pour « renforcer le sentiment de sécurité vis-à-vis des visiteurs promeneurs et utilisateurs du site », la municipalité a décidé la mise en place d’un « périmètre vidéo protégé » pour un coût d’investissement de 34 000 €.

Il nous semble qu’il eut été préférable de renforcer la présence humaine de policiers municipaux et de policiers nationaux. Il est vrai que le ministre de l’Intérieur qui a décidé drastiquement la baisse des effectifs de la police nationale s’appelait … Nicolas SARKOZY, et que c’est bien l’équipe municipale dirigée par IDÉES Pour Beaumont qui avait mis en place le service de police municipal, inexistant avant 2001 lorsque Alain DUMEIL était … déjà Premier Magistrat. Étrange, non ?

Un absentéisme inquiétant :

Plus de dix conseillers municipaux de la majorité étaient absents lors du dernier conseil de décembre 2015. L’épidémie de grippe sans doute ? Mais pour certain(e)s, ces absences remontent à de nombreux mois, depuis même le printemps 2015 … Après plusieurs démissions depuis l’élection de mars 2014, quel avenir à cette équipe ?

Secret de Polichinelle

Alors que le groupe Vedici vient de reprendre Vitalia, jusqu’à présent propriétaire de la clinique de la Châtaigneraie, ICADE Santé a annoncé la signature d’un protocole d’accord en tant qu’investisseur immobilier du groupe. Ceci va se traduire par la vente des bâtiments de la clinique à ICADE, avec, en conséquence, une recette annoncée de plus de un million d’euros pour la ville de Beaumont du fait des « droits de mutation ».
Il s’agit là d’une bonne nouvelle pour les finances communales. Mais nous nous interrogeons cependant sur le fait que le Maire ait pu affirmer qu’il n’avait aucune notification de cette manne. Il est vrai que ça lui devient de plus en plus difficile de justifier par des problèmes financiers des décisions inacceptables telles que la mise en place du forfait payant pour le périscolaire ...

De nouveaux logements à Beaumont

Dans la continuité des engagements pris par la municipalité précédente, de nouveaux programmes de logements commencent à sortir de terre, avec Auvergne Habitat avenue du maréchal Leclerc, avec l’OPHIS sur le site de l’ancienne Ligue de Foot. D’autres projets sont à l’étude et, suite à la demande des élus de IDÉES pour Beaumont, ces projets devraient sortir de l’ombre. C’est particulièrement le cas pour des constructions envisagées derrière la Maison des Associations (ex DDE) : plusieurs dizaines de logements, dans le cadre du « Cœur de Vie » (appellation actuelle du Cœur de Ville de l’équipe précédente).

Le Maire a pris l’engagement de présenter ces projets en commission municipale et en conseil. Il serait bon qu’ils soient présentés à l’ensemble de nos concitoyens.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)