Accueil > Bulletins > Année 2006 > Bulletin - Décembre 2006 > Éditorial : Idées, une ambition, des actes

Éditorial : Idées, une ambition, des actes

vendredi 1er décembre 2006, par le bureau

Les mois qui viennent vont être marqués par des échéances électorales majeures. Les enjeux en sont importants. Les choix peuvent être décisifs. La position de notre association sera fidèle à ses engagements et s’attachera à faire gagner ses valeurs fondamentales.

L’association IDÉES Pour Beaumont existe depuis plus de 15 ans. Elle s’est fixé comme objectif d’être un outil pour mettre en oeuvre à Beaumont une politique de progrès, au service de nos concitoyens, avec des exigences telles que la démocratie participative et de proximité, le respect des promesses qui sont de véritables engagements, la réconciliation du « dire » et du « faire ». Nous avons toujours eu le souci de fédérer les différentes sensibilités de la gauche, et nous y arrivons le plus souvent, dans le respect du débat d’idées, hors du cadre trop partisan des partis, permettant l’émergence de propositions et de pratiques innovantes et mobilisatrices. Bref, comme nous le disions déjà en 2001, nous nous revendiquons d’une Gauche pluraliste et généreuse. Cette base constitue le fondement de notre association. Elle est nécessaire pour mener une action cohérente. Elle constitue le ciment d’un groupe de citoyens réunis bien au-delà des clivages traditionnels. Elle permet de mener une action dynamique au service de la collectivité et elle reste ouverte.

IDÉES rassemble donc des militants différents, certains ayant adhéré à un parti, d’autres non. Ainsi, se retrouvent au coude à coude des sensibilités socialistes, communistes, écologistes, alternatives, altermondialistes ainsi que celles de citoyens républicains attachés aux idéaux qui imprègnent notre République. Tous ont à cœur de préserver, dans le débat, ce qui les unit et favorise le respect des valeurs fondamentales. Dans ce cadre, notre position pour les élections autres que municipales respecte des engagements simples mais fondamentaux : la diversité à gauche que nous revendiquons fait que nous respectons la représentation pluraliste, chacun étant maître et libre de ses choix. Au deuxième tour des scrutins, bien entendu, nous appellerons, comme à chaque fois, à faire triompher le candidat de la gauche.

Cette Gauche pluraliste et généreuse, vous l’avez vu à l’œuvre dans votre commune depuis maintenant bientôt six ans. La municipalité élue majoritairement en 2001 a réalisé très largement le programme sur lequel elle avait été choisie. Elle a respecté les électeurs. Elle a fait ce qu’elle avait annoncé. Chacun d’entre nous peut en convenir, sauf à être malveillant et de mauvaise foi : de nombreuses choses ont été réalisées pour notre ville, pour l’ensemble de nos concitoyens, dans le respect des engagements pris. On peut ne pas être en plein accord avec notre municipalité certes, tout n’est pas parfait bien sûr, il y a encore beaucoup à faire bien entendu ; il n’empêche : jamais Beaumont n’a connu un tel dynamisme sur tous les plans de la vie locale.

La liste des actions et réalisations depuis 2001 ne peut être que fastidieuse si on la veut exhaustive. Tous les domaines touchant à notre collectivité ont évolué dans le bon sens : aménagement du territoire, solidarités sociales, services rendus aux personnes, moyens donnés aux associations et aux clubs sportifs, politique culturelle, travaux d’infrastructures, pratiques soucieuses de l’environnement etc. Et tout cela avec une maîtrise des finances communales, une imposition parmi les plus basses des communes de l’agglomération et une politique du personnel faite d’équité et de progrès. La place de Beaumont dans notre agglomération est maintenant respectée et appréciée. Le travail réalisé pour la communauté est reconnu.

Les élus et militants de IDÉES Pour Beaumont s’engagent pour continuer le travail entrepris. Venez nous rejoindre ; participez aux travaux de réflexion et d’élaboration en cours ; rassemblez vous autour de ses membres et de ceux qui les soutiennent.

Notre association a besoin de toutes les propositions, de toutes les suggestions. IDÉES Pour Beaumont est là pour vous accueillir et vous écouter.