Accueil > Édito > Deuxième tour des régionales

Deuxième tour des régionales

mardi 16 mars 2010, par le bureau

À l’issue du 1er tour des Élections Régionales, l’association IDÉES Pour Beaumont remercie les électrices et les électeurs qui se sont déplacés pour apporter leur suffrage aux candidats de gauche. Constat quasi national : la gauche est en mesure de gagner ces élections. Ce jour, nous sommes satisfaits de constater que les différentes formations de gauche ( PS – Front de Gauche - Europe Écologie ) ont su s’entendre et ainsi fusionner leurs listes.

La démocratie s’est exprimée dans sa diversité au 1er tour, et nous saluons la volonté de regroupement qui s’est manifestée au soir des résultats, elle ne fait que refléter l’aspiration du plus grand nombre d’électeurs.

Nous rappelons que le projet de Nicolas Sarkozy, « réforme des Collectivités Territoriales prévue en 2014 », permettrait dès le 1er tour, avec les résultats actuels, l’élection d’une majorité UMP malgré un bien maigre score. Nous n’avons pas la même vision de la démocratie, à la notion d’élitisme nous préférons celle du rassemblement ; à la volonté de re-centralisation des pouvoirs, nous affirmons notre attachement aux Régions, aux Collectivités Locales, nous n’avons que faire « d’élus territoriaux qui seraient des quasi-préfets » !

Ce résultat c’est aussi un NON à la politique de Sarkozy et de l’UMP, et surtout l’aspiration à une autre politique (on ne veut plus, les Copains d’abord !). C’est pourquoi, nous appelons à confirmer et à renforcer ce résultat le 21 mars, en votant pour la nouvelle équipe conduite par René Souchon.