Accueil > Édito > Détermination et équilibre

Détermination et équilibre

lundi 4 février 2013, par Le Groupe IDÉES Pour Beaumont

Comme le distille sans cesse « la pensée unique », faut-il ne rien faire, attendre demain et un coup de baguette magique, laisser les financiers dicter leur loi ? Nous pensons au contraire qu’il faut se battre, préparer l’avenir et garantir les services aux Beaumontois.

Détermination

Pour IDÉES, le choix est celui de l’avenir. Il serait imbécile de laisser à nos enfants une ville mal équipée, avec des réseaux vétustes, sans équipements collectifs dignes de ce nom. C’est pourquoi, divers chantiers avancent comme celui de la Mairie, maison commune pour aujourd’hui mais surtout pour demain. Celui du stade de l’Artière se poursuit, à un rythme qui intègre les contraintes financières, comme celles résultant de la destruction du CTM, dossier lourd et complexe qui avance avec sérieux. Le foyer-logement des 6 collines, livré fin 2012, prépare aussi l’avenir. Diverses rues sont et seront traités en 2013, en particulier la rue de la Paix livrée plus tôt que prévu. Dans le même temps, les bâtiments communaux (écoles en particulier) seront traités.

Au-delà de l’indispensable amélioration du patrimoine commun, ces choix engendrent des travaux, donc de l’emploi. Et, par nature, cet emploi n’est pas « délocalisable ». Là aussi, IDÉES Pour Beaumont, avec détermination, fait le pari de l’emploi et veut contribuer à la lutte contre le chômage.

Équilibre

Mais, anticiper l’avenir n’interdit pas de penser au présent. Pour cela, nous voulons des dispositifs qui aident les plus fragiles, les victimes de la crise entretenue par un capitalisme financier imbécile. Il faut proposer des activités, des moyens de se cultiver, des encadrements, des animations. En conséquence, une politique sociale ambitieuse est indispensable. Tout comme sont nécessaires les activités d’accueil des jeunes, de pratiques sportives, d’ouverture culturelle, de dynamisme associatif. Aucun de ces volets n’est laissé pour compte. Chaque Beaumontois, selon ses besoins, ses goûts, ses affinités peut y trouver un réconfort à la dureté du moment.

Cette volonté et cette pratique ont un coût direct. C’est vrai. Nous en sommes conscients. Même si au regard de la fiscalité, la hausse de la part communale est, sur les 7-8 dernières années par exemple, sans commune mesure avec celle des autres collectivités.

C’est aussi pour cela que nous voulons que les Beaumontois, aujourd’hui et demain, puissent profiter d’une commune bien équipée, ouverte, dynamique, généreuse et porteuse d’espoir.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)