Accueil > Actualités > Concert Vivaldi

Concert Vivaldi

dimanche 13 septembre 2009, par le bureau

Samedi 20 octobre à 20 heures 30 à la salle des fêtes, concert autour d’œuvres de Vivaldi par l’ensemble Musica Mediante sous la direction de Pablo Pavon.
Entrées : plein tarif 8 €, tarif réduit 5 -€. Billeterie à la Maison des Beaumontois au service Vie Culturelle, Associative et Sportive.

Antonio Vivaldi (1678- 1741) redevenu populaire après deux siècles d’oubli est, avec Haendel et Bach, un des représentants de la musique « baroque ». Parmi les multiples facettes de cet artiste vénitien, qui était un violoniste virtuose, les Quatre Saisons illustrent avec brio une de ses contributions essentielles : le développement du « concerto pour soliste et orchestre », composé de
deux mouvements rapides et brillants, encadrant un mouvement lent. Ainsi, les « Quatre Saisons » sont formées de quatre concertos pour violon, chacun étant consacré à une saison, décrite avec son ambiance et ses péripéties propres.

Le « Gloria » représente une autre facette, longtemps méconnue, du musicien : la composition de musique sacrée. Cette œuvre du « prêtre roux », comme on le surnommait, fut composée pour l’Hôpital de la Piété de Venise. Cette institution accueillait des jeunes filles abandonnées qui y apprenaient notamment le chant et la musique instrumentale. Ce gloria, pour voix solistes, chœur et orchestre, associe de façon remarquable une ferveur profonde et le caractère festif et joyeux propre à la musique de Vivaldi.

Concert Vivaldi par Musica Mediante