Accueil > Vos élus > Comment la majorité DUMEIL-CUZIN dénature les textes !

Retour sur le conseil municipal du jeudi 10 octobre

Comment la majorité DUMEIL-CUZIN dénature les textes !

mardi 15 octobre 2019, par Groupe des élus IDÉES Pour Beaumont

Lors du conseil municipal du jeudi 10 octobre, les élus découvrent sur table un texte intitulé :« Ville de Beaumont/Clermont Auvergne Métropole - Déclaration relative à l’urgence climatique ».

Présenté comme un « copié-collé » du vœu présenté quelques jours auparavant, le 4 octobre dernier, au Conseil Communautaire (et adopté à l’unanimité malgré certaines non participations au vote), le texte proposé en dénature comme par hasard l’esprit :

  • les deux premiers paragraphes ont été supprimés, sans doute parce qu’ils insistaient sur la réalité de l’urgence et les conséquences qu’il y aurait à ne pas agir !
  • plus grave, les trois engagements pris par l’agglomération ont été édulcorés voir supprimés : plus aucune référence au permis de végétaliser pour favoriser la nature en ville et la biodiversité (par exemple en introduisant un « coefficient de pleine terre » dans tous les nouveaux permis de construire) ; suppression de l’inclusion des diagnostics d’impact sur l’effet de chaleur urbaine pour tous les projets à venir sous maîtrise d’ouvrage de l’EPCI ; suppression de la volonté affichée « à diminuer l’impact visuel et lumineux de l’affichage publicitaire » !

Au-delà de la manipulation manifeste, c’est bien la réalité de l’engagement pour lutter pour le climat qui est en jeu. Et pas un élu de la majorité municipale ne s’est élevé pour réellement défendre les engagements portés.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)