Accueil > Édito > Citoyens du monde

Citoyens du monde

samedi 24 avril 2004, par Le Groupe IDÉES Pour Beaumont

Les dernières semaines nous ont rappelé, s’il en était besoin, que nous vivons dans un monde ouvert, riche de ses diversités, mais fragile aussi, trop inégalitaire à coup sûr.

Comme vous tous, les élus d’IDÉES Pour Beaumont ont éprouvé un réel sentiment d’effarement devant les attentats qui ont frappé l’Espagne le 11 mars dernier. Une telle violence est une ignominie. C’est aussi un défi lancé aux démocrates. Les assassins espèrent favoriser des replis identitaires, déclencher des réactions haineuses et aveugles. Il ne faut pas leur donner raison. Il faut garder son calme, répondre par le civisme et la solidarité, développer dialogue et tolérance. Ces valeurs humanistes ne sont pas de la lâcheté. Au contraire, ce sont les fondements d’une société d’avenir basée sur le respect mutuel et l’enrichissement collectif.

Tel était d’ailleurs le sens du discours de Daniele Bolognesi, maire de Russi, lors des manifestations de jumelage le 7 mars à Beaumont : « Chez nous les thèmes de la paix et de la fraternité entre les peuples sont fondés et réunis dans une œuvre de fort altruisme qui est née et s’est développée dans les guerres civiles et dans la guerre de Libération du siècle dernier… Notre rôle est de soutenir l’action des personnes qui font en sorte que les citoyens les plus désavantagés et les peuples les plus faibles puissent accéder à une égalité de dignité et de qualité de vie, dans un climat de paix et d’autodétermination ».

Sans réserve, nous adhérons à cette profession de foi qui contribue à « la lutte contre les extrémismes, les intégrismes et le terrorisme présents dans le monde ». Souhaitons que le triple jumelage entre Böpfingen, Russi et Beaumont continuera à enrichir le dialogue et à nous rapprocher un peu plus. Oublions que les élus de toute la droite ont négligé leurs élémentaires devoirs d’élus en ne participant pas aux cérémonies officielles. Gardons à l’esprit le formidable élan donné par les membres du comité de jumelage, l’adhésion populaire incontestable et l’enthousiasme montré par tous, Italiens, Allemands et Français, fraternellement rassemblés.

Ne doutons pas que les chaleureux moments partagés à l’occasion de ce nouveau jumelage constituent un heureux présage pour l’amitié entre nos 3 villes.