Accueil > Opinions > Chéri(e), on fait quoi dimanche ?

Chéri(e), on fait quoi dimanche ?

jeudi 19 décembre 2013, par Pierre Cassan

...ben, je sais pas. On va se balader ?. Je vais bouquiner. On peut dire à ta sœur de passer. Je vais au match. On se fait un ciné ?. Je passe voir Pascal pour préparer le boulot de l’assoc. Je m’occupe du jardin. On profitera des enfants. Je suis crevé, je me repose...avec toi. Je vais à la messe. Je pensais faire un peu de vélo avec les gosses ...

Non ! Tout ça, c’est du passé

Soyez modernes ! C’est dimanche : consommez que diable !. Allez dans les magasins ! N’importe lesquels !. L’essentiel est que vous consommiez, que vous dépensiez votre argent. Il s’agit de dynamiser la consommation et donc de sauver des emplois... Et sauver des emplois, personne ne peut être contre. Sauf que ??

Sauf que ?

Si j’achète le dimanche, si je dépense de l’argent le dimanche... aurais-je plus d’argent à dépenser le reste de la semaine ?
Si j’achète le dimanche, cela signifie que certains travaillent le dimanche.
Si d’autres travaillent le dimanche, pourquoi ne serait-ce pas moi qui vais devoir travailler le dimanche ? Je ne veux pas , bon certes je ne suis pas concerné. Mais, ma fille ? , mon fils ?
Si je fais les courses le dimanche, quand vais-je bouquiner, recevoir ma famille, voir mes amis, vivre ma vie de couple et de famille, me reposer..... ?
C’est compliqué.

Mais des salariés sont pour

Ah ! Là, ça m’intéresse. Si des salariés sont pour, il faut y réfléchir. Pourquoi sont-ils pour ?

  • Parce qu’ils n’ont pas trop le choix. En effet, ceux qui s’opposent au travail du dimanche sont des brebis galeuses et traités comme tels.
  • Mais il y en a qui sont vraiment favorables. C’est vrai. Avec un salaire de 1200 €/mois, un coup de pouce de quelques dizaines d’euros pour un week-end, c’est tentant. Pour payer le chauffage, ça aide. Mais, le vrai problème, c’est plutôt le niveau des salaires, non ?

Et moi ?

Moi, dimanche, je vais rester avec ma famille à laquelle je ne consacre pas assez de temps en semaine, mon mari, ma femme, mes enfants. Pourquoi ? Bêtement, je les aime. Et si je veux lire, glander, dormir, buller, jardiner, me balader... je vais le faire et je veux que d’autres puissent le faire.

Pas de discours : Non au travail le dimanche

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)