Accueil > Opinions > Caricature de démocratie ?

Caricature de démocratie ?

jeudi 22 juin 2017, par le bureau

Le dernier bulletin municipal (juin 2017) recèle deux articles “politiques” étonnants émanant de la majorité de droite Les Républicains du conseil municipal de Beaumont.

L’article “La voix des groupes” du groupe de la majorité fait une analyse qui n’est pas sans une certaine pertinence notant, par exemple, que « les électeurs ont rejeté certaines pratiques, trop longtemps tolérées voir érigées en habitudes » et que “les enseignements que nous pouvons en tirer s’appliquent à tous les niveaux de la vie publique et à l’ensemble des élus”. Nous aurions cependant souhaité plus de précisions concernant ces pratiques intolérables ... d’autant plus qu’un peu plus de transparence permettrait que “le débat d’idées (puisse) continuer à s’exercer au profit de notre collectivité”.

Plus étonnant est l’éditorial du maire : serait-ce une réponse à l’article de son groupe ? Aurait-il voulu faire une vraie contribution au débat engendré par le chamboulement électoral ? Quoi qu’il en soit, le titre prometteur “la démocratie n’est pas une caricature” laisse le lecteur sur sa faim : quelles pourraient donc être des pratiques effectives de démocratie ? L’article n’en dit rien et la réflexion proposée parait bien indigente.

Pour nous, à IDÉES Pour Beaumont, il est urgent et nécessaire de renouveler la démocratie politique par de réelles pratiques de concertation, d’élaboration, de participation de nos concitoyens. Loin de “caricatures de démocratie”, il s’agit là d’exigences afin que notre société et notre République se refondent pour le bien être commun.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)