Accueil > Édito > Budget 2015 : austérité, sans ambition !

Budget 2015 : austérité, sans ambition !

dimanche 29 mars 2015, par Groupe des élus IDÉES Pour Beaumont

2015 voit l’arrivée du premier budget porté par la nouvelle majorité. Acte important, car il marque de façon concrète (répartition de l’argent public) les choix politiques. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce premier acte budgétaire est décevant !

Au premier plan, l’absence de projet politique

Une malheureuse phrase et un mot : l’austérité. Nous avons vu, en Grèce, le résultat que cela pouvait produire : sabotage des services publics, chutes des salaires... Parmi les autres imprécisions : l’absence de perspectives pour le financement des rythmes scolaires… la majorité ne semble pas pressée de proposer un Projet Éducatif De Territoire (PEDT) qui constitue l’un des rares leviers économiques prévus par circulaire ministérielle sur le sujet - la vision tronquée du budget en matière d’éclairage nocturne, car seule la dépense d’investissement matériel est portée au budget alors qu’on nous a promis des économies sur la consommation d’électricité - le manque d’implication pour réduire le coût des déchets sur notre territoire - le manque de transparence en matière de dépenses d’investissement… Et que dire aussi de la baisse des subventions aux associations de 2.600 euros (si peu, et tellement pour de petites associations) ; que dire de la dépense exorbitante de 50.000 euros pour des caméras inutiles sur l’hôtel de ville ?

Aucune vision claire de l’avenir

Notre groupe d’élus regrette cette situation qui n’offre pas aux Beaumontois une vision claire de l’avenir. De notre côté, nous pensons qu’il est possible de bâtir un projet au service du bien vivre ensemble et de proposer un budget détaillé en ce sens. Nous appelons à investir dans l’éducation de nos jeunes, à l’école et dans les activités sportives et culturelles ; nous appelons à poursuivre les économies en matière d’énergies et à adopter des alternatives moins chères et plus respectueuses de l’environnement ; nous appelons à soutenir les initiatives en faveur de la cohésion sociale, et notamment les associations proposant un projet solidaire ; nous appelons à innover au service des solidarités et de la fraternité, avec des projets ambitieux tel qu’une pépinière des cultures et des solidarités fondée sur l’engagement et la capacité créatrice des Beaumontois ; nous appelons à mobiliser toutes les opportunités de financement ; nous appelons à abandonner les projets inutiles et coûteux, sans utilité sociale pour notre territoire ; nous appelons, enfin, à garantir une démocratie active impliquant réellement les citoyens dans tout ce que nous avons en commun.

Des idées aux actes

A ce propos, la démocratie participative doit s’exprimer aussi en interne ! Des Idées aux actes : dès la mise en place du conseil municipal, nous avions adopté la résolution d’assumer la présidence de notre groupe d’opposition à tour de rôle. Voilà donc venu le temps d’engager cette rotation. Nadine Pialoux prend le relais, à compter de mars 2015, dans ce rôle de coordination. Elle sera en première ligne pour défendre un projet alternatif à l’austérité et une réelle vision d’avenir durable pour les Beaumontois.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)