Accueil > Bulletins > Année 2006 > Bulletin - Décembre 2006 > Brèves : le logement social

Brèves : le logement social

vendredi 1er décembre 2006, par le bureau

Construction de logements sociaux

Sans cesse, le gouvernement et au premier rang le ministre du logement (J-L Borloo) annonce un “effort sans précédent” en matière de logement social. Ce qui d’ailleurs génère des bouffées d’espoir et des incompréhensions quand, comme à Beaumont, des programmes du genre “réhabilitation du bourg” avancent bien lentement.

L’explication est simple. Elle a été donnée à la mi-septembre, à Bordeaux, au congrès HLM.

La Direction générale de l’urbanisme, de l’habitat et de la construction est formelle : entre septembre 2005 et septembre 2006, le nombre de logements sociaux financés s’est effondré de 46 % (et pour les dispositifs destinés aux plus modestes –PLA-I-), la baisse est de 61 %.

Et leurs financements

Depuis le 7 juin, la Commission européenne a ouvert une procédure d’infraction à l’encontre de La Poste et de la Caisse d’Epargne Ecureuil qui ont en charge la distribution du livret A.

Cette procédure a été sollicitée par diverses banques privées (françaises et néerlandaises).

En effet, les 100 milliards d’euros du livret A suscitent des envies de la part de ces banques qui aimeraient bien les récupérer. Comme elles aimeraient assécher la source à bas coût du logement social pour lui substituer un financement bancaire plus “juteux”.

Espérons que la proximité des échéances électorales freinera les ardeurs les plus libérales. Mais, ne nous trompons pas : la menace sur les livrets A est, à terme, bien réelle.