Brèves du conseil municipal du 05 avril 2016

lundi 9 mai 2016, par Groupe des élus IDÉES Pour Beaumont

FinanceConseil municipalBudgetFiscalité

La vente des murs de la clinique de la Châtaigneraie est confirmée comme l’ont fait remarquer les élus IDÉES pour Beaumont, qui avaient alerté sur cette question dès fin 2015 ( le maire avait alors dit que rien n’était réellement connu par lui !). C’est une rentrée de plus de 1 million d’euros pour la commune. A noter que l’activité elle-même a été cédée à un investisseur : de quoi avoir quelques craintes quant aux répercussions futures sur les orientations a venir, en particulier pour les personnels !

Plusieurs programmes de logements sont dans les cartons de la municipalité. Les élus IDÉES pour Beaumont avaient demandé qu’ils soient présentés en conseil, ce qui a été sommairement fait, en particulier pour le grand projet le long de l’ex « avenue Sud ». Mais pourquoi pas plus de démocratie participative sur ces questions comme l’avait fait la municipalité précédente ? Pourquoi ne pas présenter les différents projets soumis à concours et organiser une votation citoyenne ? Pourquoi ne pas faire réfléchir nos concitoyens en tant qu’experts des usages de notre ville ?

Les élus IDÉES pour Beaumont ont proposé une Motion pour s’opposer à la nouvelle loi modifiant les règles de l’élection présidentielle.Cette Motion a été adoptée à l’unanimité par sept voix de l’opposition (Idées pour Beaumont et Front de Gauche), les élus de la majorité ayant préféré s’abstenir, sans doute par ignorance de l’impact sur notre démocratie de cette nouvelle loi.