Accueil > Bulletins > Année 2016 > Bulletin – janvier 2016 > Bref retour sur les élections régionales

Bref retour sur les élections régionales

lundi 25 janvier 2016, par le bureau

Ces élections ont été marquées par deux faits notables :

  • une ABSTENTION MAJEURE, la moitié du pays ne se sentirait pas concernée !
  • un FRONT NATIONAL INSTALLÉ dans le PAYSAGE POLITIQUE, prêt à devenir la première force politique, alors qu’il n’a que des projets réducteurs (une préférence nationale étroite)

Comme les autres élections locales c’est aussi le triste spectacle des partis « dominants », devenus des machines à conquérir le pouvoir, qui transforment la nature et les enjeux de ces élections : par exemple. au nom de la sécurité, on exclut le débat sur l’économie régionale ; le débat est toujours en avance d’une élection !?)

CE CONSTAT, c’est la facture à payer de 40 ans “d’immobilisme démocratique”, c’est la conséquence des promesses non tenues par les différents gouvernements successifs :

  • la limitation du cumul des mandats, et de son exercice dans le temps, alors qu’on assiste au non-renouvellement de la classe politique (vase clos), à une consanguinité mortifère, à une professionnalisation des politiciens nourrissant l’exclusion.
  • une vraie représentation proportionnelle à l’issue des élections, avec une prime à la majorité pour éviter les blocages, ce qui pourrait-être une réponse à la crise de représentativité.
  • le vote des résidents étrangers lors des élections locales. Une partie du peuple de France est exclue, alors qu’elle cotise, paie des impôts, crée des richesses,... et qu’elle est aussi en capacité d’apporter des solutions.

CE SYSTEME A VÉCU, il n’est plus créatif, c’est l’immobilisme de rigueur. Au delà de ces trois promesses à concrétiser, pour mieux capter les attentes de la société, pour mettre en place des solutions innovantes, pour faire progresser la démocratie,... il nous faut réinventer la politique et réformer cette 5e république devenue un carcan.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)