Berzet : marche contre une antenne de 36m de haut

jeudi 22 avril 2021, par Le Bureau

Élections Départementales / CantonalesEnvironnementSanté

L’association de défense des propriétaires de Berzet et le collectif « Vivre à Berzet » appellent à manifester contre l’implantation d’une antenne de téléphonie mobile de 36 m de haut dans le village de Berzet à Saint-Genès-Champanelle.
Rendez-vous est donné le dimanche 25 avril à 14h30 au niveau de la Chapelle de Berzet (route de Ceyrat), au centre du village pour une marche citoyenne

Pourquoi s’opposer au projet ?

De nombreux habitants de Berzet s’opposent au projet d’implantation d’une antenne de téléphonie mobile Free sur une propriété privée du village pour différentes raisons :

Impact paysager et environnemental dans la zone UNESCO

une antenne de 36 m de haut équivaut à un immeuble de 12 étages – Vu sa situation sur un plateau et sa hauteur, l’antenne sera particulièrement visible dans le paysage, le dénaturant et risquant d’altérer de nombreux points de vue sur la Chaîne des Puys alors qu’on se situe dans la zone tampon du bien UNESCO « Chaîne des Puys - Faille de Limagne ». Le projet tel qu’il est prévu n’est pas compatible avec les objectifs de la zone tampon : la préservation des abords du bien et des principaux points de vue sur les Puys. Le développement d’antennes d’une telle hauteur dans le site UNESCO est un risque non négligeable d’atteinte paysagère et d’artificialisation du patrimoine mondial, qui seront préjudiciables à terme. Le Parc des Volcans d’Auvergne et le Département du Puy de Dôme nous rejoignent sur ces aspects.

Craintes pour la qualité de vie et la santé

L’impact sanitaire des ondes électromagnétiques questionne. De nombreuses familles expriment leurs craintes pour leurs enfants. Elles craignent également le déploiement futur de la 5G. L’antenne sera située à moins de 100 m des premières habitations.

Pas de véritable besoin pour la population locale

Berzet n’est pas une zone blanche. Les habitants ont accès aux services de 4 opérateurs (à des degrés variables selon les secteurs), dont Free.

Absence de concertation

Le projet n’a fait l’objet d’aucune concertation, ni avec la mairie, ni avec la population. Free a refusé la rencontre proposée avec les habitants. Une discussion aurait peut-être pu permettre d’aboutir à un projet plus respectueux de l’environnement du site UNESCO.

Petit historique du projet

  • Septembre 2020 : Free dépose une déclaration préalable en mairie de Saint-Genès-Champanelle. La mairie s’oppose à la réalisation des travaux (arrêté d’opposition). Le collectif Vivre à Berzet est créé. Une pétition est lancée et recueille près de 500 signatures. Des réunions d’information des habitants sont organisées par le collectif début octobre. Différents articles paraissent dans la presse.
  • Décembre 2020 : Free assigne au Tribunal administratif la mairie de Saint-Genès-Champanelle suite à son opposition au projet (dépôt d’un recours en annulation).
  • Janvier 2021 : Free dépose une demande de référé-suspension auprès du Tribunal. Le 12 février, le juge des référés reconnaît l’urgence et suspend l’exécution de la décision d’opposition du maire. Le juge enjoint le maire à réinstruire la demande de Free dans un délai d’un mois.
  • 8 Mars 2021 : Le maire de Saint-Genès-Champanelle doit se résoudre à donner un avis de non opposition à la demande de Free.

Accès / Localisation : Chapelle de Berzet


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.