Accueil > Édito > Appel au rassemblement : tournons la page, place au nouveau monde (...)

Élections régionales 2015 : Région Auvergne Rhône-Alpes

Appel au rassemblement : tournons la page, place au nouveau monde !

mercredi 22 juillet 2015, par le bureau

Le système actuel provoque chaque jour davantage de crises, parfois avec fracas comme en Grèce, d’autres fois plus discrètement, mais avec tout autant de dégâts. Précarité, inégalités, mais aussi déni démocratique, dérèglement du climat et épuisement des ressources : ce n’est plus tenable ! Le constat est clair et partagé. Les politiques libérales et d’austérité menées par les gouvernements successifs en France et par la Troïka au niveau européen et mondial ont échoué. Face aux échecs de la droite, face à l’impuissance du social-libéralisme, face à la haine et aux replis sur soi du FN, nous avons la responsabilité historique de proposer une autre voie et de la rendre majoritaire, de faire renaître chez tous les abîmés de la politique la conviction que celle-ci peut être remise au service de tous et peut redonner vie à un quotidien meilleur.

Déjà, des voix s’élèvent et ne se résignent pas. Des luttes et résistances se mobilisent et remportent des victoires. Des alternatives s’inventent. Et des rassemblements se construisent pour porter ces voix.

Dans notre région, en Auvergne Rhône-Alpes, des centaines d’initiatives construisent la vie qui va avec le monde qui vient. Il ne tient qu’à nous d’entendre et amplifier ces alternatives. De mettre en commun ces nouvelles façons de faire, de produire ou de consommer. Unir les forces et les idées de toutes celles et ceux qui, du lac d’Annecy au Mont-Dore, des quais du Rhône à la place de Jaude en passant par le Vercors et les sources de la Loire, veulent voir ce changement, pour que toutes et tous puissent bien vivre, voilà l’objectif de cet appel.

Les élections régionales de décembre 2015 sont l’opportunité de proposer un projet alternatif, porté par un rassemblement inédit, seul à même de provoquer un véritable sursaut dans tout le pays et de faire de la deuxième région de France le premier laboratoire de ce nouveau monde solidaire, écologiste, républicain et citoyen. Nous voulons en faire un moment de politique différent, pour réinventer les pratiques et l’exercice de la démocratie. Nous pouvons faire la démonstration qu’avec une véritable alternative fondée sur les attentes des citoyens, tout redevient possible.

Certes, l’échelon régional ne permet pas tout et le contexte national et européen pèse lourdement. Pour autant la Région a de nombreuses compétences qui impactent fortement notre quotidien : lycées, transports, culture, formation, agriculture, aides économiques... Avec un cap sûr, un projet ambitieux et nouveau pour les années à venir, forts de nos expériences et de et notre diversité, nous saurons réorienter les investissements publics vers les besoins réels et les solutions d’avenir.

Aussi nous lançons cet appel à tous les citoyens, associations, syndicats, paysans, universitaires, chômeurs, étudiants, artisans, cheminots, entrepreneurs, artistes, fonctionnaires, enseignants, acteurs et actrices de l’écologie et de la gauche de transformation sociale... à toutes celles et ceux qui en ont assez du vieux monde, à venir tourner la page avec nous et construire, d’ici à décembre puis à poursuivre tout au long du mandat, un projet politique d’un nouveau genre.

Montons ensemble des comités citoyens dans chaque bassin de vie, construisons ensemble une assemblée représentative au niveau régional qui permette aux citoyens qui ne font partie d’aucune organisation politique de participer et d’être entendus, recréons des liens de confiance et de coopération partout sur le territoire.

Citoyens mobilisés et élus volontaristes, ensemble développons les idées, agrégeons nos compétences, le projet est prêt à éclore et la volonté d’agir est là ! Nous ne sommes ni fous, ni utopistes, simplement ambitieux pour notre avenir commun, pour l’intérêt général. Transition écologique, égalité de tous les territoires et solidarité de ses habitants, défense des services publics et des zones urbaines et rurales les plus fragilisées, trains régionaux renforcés, soutien prioritaire aux petits projets utiles, réduction des pollutions et accès à une alimentation saine et de qualité... Les solutions existent ! Ce dont nous avons besoin, c’est d’un rassemblement de citoyens qui s’en empare et d’élus qui aient le courage de lutter et la volonté d’agir pour notre avenir commun.

C’est sur la base de ces principes simples mais audacieux que nous proposons de construire ensemble un projet en commun pour la région Auvergne Rhône-Alpes et de le faire gagner, en décembre prochain.


Voir en ligne : Auvergne Rhone-Alpes en commun

Messages

  • Réchauffement climatique, pollution, protection de l’environnement : les enjeux pour les années à venir

    Tous les experts le reconnaissent, et sont enfin d’accord : les pollutions ont un coût énorme, ne serait-ce que sur le plan de la santé des populations ; le réchauffement climatique n’est pas une vue de l’esprit mais touche l’ensemble de la planète (montée des eaux pour les pays à risque, ampleur et fréquence des phénomènes climatiques exceptionnels…) ; la biodiversité de notre planète elle-même est en danger.

    Il s’agit donc là d’un enjeu majeur pour les années à venir, et tous les moyens doivent être mis en œuvre pour apporter sa pierre à la lutte qui doit être engagée, à quelque niveau que ce soit. C’est bien un des objectifs de la COP 21 qui devrait permettre que chaque nation s’investisse contre le réchauffement climatique.

    Mais, à Beaumont aussi, les décisions devraient être exemplaires : écoquartier, écoconstruction, sauvegarde de la biodiversité, économies d’énergie et d’eau potable, déplacements doux, mixité sociale, … tant de projets qui devraient être le moteur de la politique municipale. On en est loin !

    Chaque fois que nous le pouvons, en Conseil Municipal ou par nos actions, nous essayons de faire progresser ces idées. Pour nous, à IDEES pour Beaumont, c’est le cœur de notre projet.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)