Accueil > Opinions > Appel au rassemblement des écologistes d’Auvergne

Appel au rassemblement des écologistes d’Auvergne

lundi 26 octobre 2009, par Hervé Mantelet

La campagne d’Europe Écologie, lors du scrutin européen, a montré la créativité des acteurs de l’écologie concrète, lorsqu’ils se rassemblent, dans le respect de leur diversité.

Nous voulons approfondir les débats que nous avons portés au printemps dernier et qui se montrent chaque jour d’une actualité plus brûlante, comme la mobilisation contre le changement climatique, la transformation écologique de l’économie (dans l’industrie et l’agriculture) et la lutte contre les inégalités sociales.

Notre rassemblement se veut un lieu d’échanges pour formuler des propositions adaptées aux enjeux, à l’échelle de nos territoires car c’est bien à cette échelle que les impacts d’une nouvelle politique peuvent être visibles par le citoyen (logement, énergie, déplacement, emplois de demain et formation, santé ...)

Lieu de réflexion, mais aussi d’action pour mettre en place les chantiers que l’urgence écologique exige, notre organisation souple accueille celles et ceux qui veulent contribuer à rompre avec le système économique et social à l’œuvre aujourd’hui, qui nous conduit droit dans le mur, système néolibéral basé sur l’appropriation des richesses, l’accroissement des inégalités, le gaspillage des ressources naturelles.

Dans la période présente, l’urgence est d’agir, avec nos concitoyens et en cohérence avec les élus européens d’Europe Écologie, pour peser sur les décisions du sommet de Copenhague. Ses enjeux sur le péril climatique et la solidarité du Nord envers le Sud auront des retombées directes sur nos choix régionaux et locaux.

À côté de cette volonté de débat et d’échanges sur les enjeux majeurs de l’écologie en vue d’un changement radical de société, notre volonté d’action va se traduire par l’élaboration d’un projet ambitieux aux élections régionales.

Afin que l’impératif écologique et social soit maintenant le cœur de la construction politique dans notre région, une liste Europe Écologie – Auvergne va être bâtie pour les élections de mars prochain et soumettra ses propositions au suffrage des citoyens le 14 mars prochain.

Écologistes, écocitoyens, élus locaux, syndicalistes, altermondialistes, régionalistes, si vous voulez participer à l’approfondissement de notre réflexion écologique, si vous voulez faire de la Région Auvergne un acteur majeur d’une transition vers un développement économe et solidaire, articulant fortement le local et le global, venez débattre et construire avec nous au sein du rassemblement Europe Écologie - Auvergne !

Signez l’appel ! Et rejoignez nous !

Contact : auvergne@europeecologie.fr