Accueil > Bulletins > Année 2006 > Bulletin - Février 2006 > Antenne-Relais de téléphonie mobile : appliquons le principe de (...)

Antenne-Relais de téléphonie mobile : appliquons le principe de précaution

vendredi 10 février 2006, par le bureau

De plus en plus d’études scientifiques révèlent des risques sanitaires potentiels pour les populations riveraines des antennes-relais.

Le savez-vous ?

Antennes-relais des Chabades
On peut être inquiet de la réglementation actuelle en France (décret du 3 mai 2002) trop laxiste et laissant toute latitude aux opérateurs.

Une proposition de loi (déposée par plusieurs députés appartenant aux principaux groupes politiques) tente de réglementer les implantations
d´antennes-relais.

Et à Beaumont ?

Un opérateur propose l´installation d´antennes relais de troisième génération (UMTS) dont les fréquences sont encore supérieures sur la place Bingen (quartier des Chabades).

Déjà, une antenne relais est installée depuis 1998 sur l´immeuble de la poste à moins de 100 m du groupe scolaire Jean Zay considéré comme bâtiment sensible car accueillant un public jeune et dont l´organisme est en plein développement.
Le renouvellement du bail de cette antenne sera effectif en 2006.

Une charte

La Municipalité a bien réagi et fait adopter une charte en août dernier Celle-ci sera “proposée” aux 3 opérateurs mais n´a pas de caractère contraignant. Sans une action citoyenne l´enlèvement ou le déplacement de cette antenne relais risque de se faire attendre. De même nous ne sommes pas à l´abri de l´arrivée de nouvelles implantations autour des sites sensibles (école du Masage, collège, Maison des Beaumontois ou maison de retraite).

Une mobilisation nécessaire

Nous devons nous mobiliser pour faire avancer ce dossier au plus vite.

À l´initiative de quelques adhérents d´IDÉES, nous proposons une réunion d’information et la création d´une association locale pour la réduction des risques sanitaires des antennes relais (buts : informer la population des risques liés à la téléphonie mobile, éviter l´implantation anarchique des antennes relais à Beaumont et respecter les sites sensibles) le lundi 13 février à 20 h 30. (salle bleue).

Contact : Hervé Mantelet, tél. : 04.73.27.50.80