Accueil > Bulletins > Année 2001 > Bulletin - Juin 2001 > Analyse des résultats des municipales

Analyse des résultats des municipales

vendredi 1er juin 2001, par Le Bureau

Revenons un peu sur les dernières élections municipales, marquées par la victoire d’IDÉES Pour Beaumont.

Une participation décevante

Avec 63,90% de votants au premier tour et 66,46% au second, la participation s’avère assez décevante

Et on voit notre commune touchée comme beaucoup d’autres par la désaffection des urnes que l’on a pu constater sur l’ensemble du pays, y compris dans la grande métropole régionale voisine. Crise de civisme, méfiance à l’égard des politiques, voire scepticisme quant à faire changer les choses, affaiblissement de l’identité communale - surtout en zone urbaine - .Les explications plus ou moins convaincantes ne manquent pas. Si l’on considère qu’un nombre non négligeable de néo-Beaumontois (ou d’anciens !) ne figurent pas- par choix ou par négligence - sur les listes électorales de notre commune, ces résultats doivent interpeller tous ceux qui ont sollicité les électeurs et inciter les vainqueurs à la plus grande modestie.

La plus forte mobilisation (+2,56%) au second tour a essentiellement profité à la liste de l’ancien maire puisque celle-ci a gagné 325 voix. Même si 123 d’entre elles proviennent directement d’un transfert opéré au détriment de la seconde liste de droite, force est de constater, et la démocratie n’ en sort pas grandie, que les moyens utilisés (coups de téléphone aux abstentionnistes du premier tour, pressions en tout genre, ragots divers et tracts jouant sur la peur du changement ) ont, heureusement insuffisamment, porté leurs fruits.

La gauche en tête dès le premier tour

Au premier tour, les trois listes de gauche ont totalisé 52,94% des voix avec 27,05% pour la liste “Union-IDÉES Pour Beaumont ”, 19,22% pour la liste “Beaumont Autrement” et 6,67% pour la liste “À gauche vraiment”. En étant majoritaire, la gauche a confirmé les résultats des dernières élections .

Résultats du premier tour

Pour la liste “Union- IDÉES Pour Beaumont”, on peut attribuer ce bon résultat -+7% par rapport aux dernières municipales - au travail important effectué dans la commune (bulletin, dossier pénétrante) ainsi qu’à la bonne perception de ses militants par les Beaumontois.

La liste “Beaumont Autrement” progresse également de +5% grâce à une liste mieux implantée et à une campagne plus soutenue et plus pertinente qu’en 1995. La seule véritable surprise est à mettre au crédit de la liste “À gauche vraiment” qui réussit une percée non négligeable sans avoir dit un mot de politique locale, ce n’était sans doute pas là sa raison d’être ! Ce résultat est à mettre en parallèle avec ceux des listes d’extrême gauche engagées à Clermont-Ferrand.

À droite “Beaumont Passion” réalise 32,26% des agrave ; la précédente consultation, c’est tout de même remarquable au vu du bilan squelettique de l’équipe alors en place. “ACTES pour les Beaumontois” avec 14,79% des suffrages a fédéré les “déçus du Dumeilisme” tout en n’apparaissant pas comme une alternative crédible pour une bonne partie de l’électorat de droite.

Au second tour, un bon report des voix de gauche

Le second tour, en dehors de la plus forte participation et de ses conséquences déjà évoquées, a vu un excellent report de voix de gauche sur la liste “Union Idées - Beaumont Autrement” puisque seules 7 d’entre elles manquent à l’appel alors que la liste “À gauche vraiment” n’était pas associée à l’union. Elle confirme que la gauche est majoritaire à Beaumont ce qui témoigne de la volonté de changement des Beaumontois, (n’oublions pas qu’en 1995 la seule liste de gauche présente au deuxième tour, avait recueilli moins de 35% des voix !)

Résultats du second tour