Accueil > Élections > Municipales > Municipales 2014 > Le programme > Agir pour la pluralité, la diversité et l’accessibilité de la culture et des (...)

Campagne des municipales 2014

Agir pour la pluralité, la diversité et l’accessibilité de la culture et des sports

Éléments du programme de la liste “Beaumont, ville du bien vivre et des solidarités”

vendredi 17 janvier 2014, par le bureau

La programmation culturelle du Tremplin, de même que son action d’accompagnement, ou encore la programmation des Mitoyennes, et l’accueil d’une compagnie théâtrale en résidence, sont de nature à contribuer à la diversité et à l’accessibilité du fait culturel. Nous souhaitons consolider ce travail, le développer et le valoriser, y compris hors les murs, sur les espaces publics.

Cet engagement nous souhaitons le renforcer aussi sur les activités sportives, en coopération avec les associations locales que nous continuerons à soutenir.

JPEG - 372.4 ko
Le Tremplin

Comme évoqué précédemment, la création d’une « pépinière » des solidarités et des cultures, dans le Centre Associatif Beaumontois(es) (CAB) que nous souhaitons réhabiliter, constitue pour nous un vrai levier pour agir, mais surtout pour mobiliser aussi ces activités au service de l’accompagnement et du lien social. Le déploiement d’une fonction de médiation constitue un second levier important pour créer des liens, agir auprès des acteurs et des citoyens et donner vie à cette pépinière.

Bien entendu, la poursuite de la réhabilitation du complexe sportif de l’Artière est également un objectif que nous souhaitons concrétiser au service de l’accessibilité aux sports et à la culture.

  • Réhabilitation du Centre Associatif Beaumontois(es) (CAB), dans le cadre d’un projet de « pépinière » des solidarités et des cultures conçu comme lieu d’émergence des initiatives, de mise en réseau et d’accompagnement global des acteurs ;
  • Déploiement d’une fonction de médiation sociale et culturelle, c’est-à-dire une activité de coordination, d’animation d’accompagnement individuel et collectif, et d’information entre les citoyens, les acteurs associatifs et institutionnels… favorisant une compréhension mutuelle et une cohésion locale renforcée ;
  • Poursuite de la rénovation du complexe sportif de l’Artière ;
  • Consolidation et développement de l’action du Tremplin, du programme des Mitoyennes, et de l’accueil en résidence d’une compagnie, de même que le déploiement d’une programmation accessible à tous, dans et hors les murs ;
  • Soutien financier et humain aux associations sportives et culturelles, dans une logique de partenariat ;
  • Accès facilité à la pratique du sport ou d’activités physiques, par la valorisation des sites de pratique en accès libre ;
  • Consolidation du forum des associations et des liens de coopération entre les structures locales ;
  • Création d’une course nature (trail semi-urbain) et populaire, dans le cadre des Foulées du Chemin vert, pour valoriser les sentiers à et autour de Beaumont.

Voir en ligne : www.beaumont2014.org

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)