Accueil > Actualités > 8e festival du film engagé

Cinéma

8e festival du film engagé

mardi 8 avril 2014, par le bureau

Du vendredi 25 au dimanche 27 avril à la salle des fêtes, à la salle Anna Marly de la Maison des Beaumontois et à la Galipote, festival du film engagé.

Pour la seconde fois, la ville de Beaumont accueille le Festival du film engagé. En effet, c’est à Beaumont, en 2008, que la deuxième édition du festival a commémoré les 40 ans de mai 1968 !

Le Festival du film engagé et Paroles de Bibs vous proposent, du vendredi 25 au soir au dimanche 27 avril, la projection d’une vingtaine de films documentaires, suivie de discussions avec des réalisateurs, des chercheurs, des acteurs associatifs, concernés par les multiples sujets abordés.
Les thèmes présentés lors de cette huitième édition sont le reflet de l’époque que nous vivons, et proposent un questionnement, une réflexion pour comprendre, résister, s’engager.
La dénonciation systématique ne suffit pas ; c’est pourquoi chaque projection est suivie d’un débat et d’échanges, permettant la construction d’un autre regard et la proposition de solutions alternatives. Dans cette nouvelle édition, il sera, pour commencer, question de la guerre de 1914-1918. Exceptionnellement, l’ouverture du festival se fera avec la projection du film de Stanley Kubrick longtemps interdit en France, « Les sentiers de la gloire ».
Une séance sera également consacrée aux Mutins de la guerre de 14-18.
Deux films aborderont plus particulièrement les problèmes actuels du monde ouvrier, dont un qui sera projeté avec la présence exceptionnelle d’ouvriers de l’usine marseillaise Fralib (thé de la marque Éléphant).
Les Roms, Mayotte, la construction d’un gigantesque stade de foot à Lyon, Internet, l’avortement, la prostitution, l’Unef, le « Revenu de base », voilà quelques-uns des sujets dont il sera question.
Dans le domaine étranger, des documentaires nous montreront, entre autres, certains aspects de la Bolivie, du Rwanda, de la Cisjordanie (avec le voyage d’un Palestinien citoyen israélien), des révoltes citoyennes en Grèce...
La ville de Beaumont ouvrira le festival par un apéritif d’accueil, ouvert à tous, le vendredi 26 avril à 18h30.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)