Accueil > Édito > 2e tour des élections législatives : redonnons confiance à la Gauche, votons (...)

2e tour des élections législatives : redonnons confiance à la Gauche, votons Mireille LACOMBE

lundi 11 juin 2007, par le bureau

Non aux tentatives de pouvoir absolu

Le parlement est normalement investi, par la constitution française, du pouvoir législatif : il vote les lois, le gouvernement les applique. Le « mélange des genres » imposé par N. Sarkozy, la confusion des pouvoirs législatif et exécutif, mettent en danger l’équilibre fragile de la démocratie. En tant que Président, il entend gouverner en lieu et place du Premier Ministre qui devient un super chef de cabinet ; il désigne lui-même les membres des cabinets ministériels ; il ne veut aucun contradicteur et veut réduire l’assemblée nationale en simple chambre d’enregistrement. Au total, il veut avoir les mains libres pour appliquer sans retenue la politique ultralibérale qui est au cœur de son programme. Contre ces perspectives, la Gauche doit se reconstruire.

Il faut reconstruire la Gauche sur ses propres valeurs

Ce n’est pas en lorgnant du côté du centre que l’on peut redonner confiance au « peuple de gauche », mais bien en faisant des propositions concrètes à partir des valeurs fondamentales que la droite attaque si violemment : l’égalité devant l’accès aux soins ou à l’éducation, le droit au logement, la lutte contre les inégalités, la solidarité avec les plus faibles, la fraternité entre tous.

Il faut se mobiliser pour reprendre confiance

Beaucoup ont pu croire qu’il n’y avait plus d’enjeu à l’occasion de la désignation des députés pour la prochaine assemblée nationale ; l’abstentionnisme a été important. Il marque le désarroi de ceux qui, nombreux, ont voulu faire échec à cette droite orgueilleuse et méprisante. L’abstention n’est pourtant pas une solution car elle laisse la part belle à ceux-là même que nous combattons. Il faut se mobiliser.

Votons massivement pour Mireille LACOMBE au 2e tour

Mireille Lacombe et Jérôme Godard