Accueil > Bulletins > Année 1999 > Bulletin - Septembre 1999 > 1989-1999 : les 10 ans d’IDÉES Pour Beaumont

1989-1999 : les 10 ans d’IDÉES Pour Beaumont

mercredi 1er septembre 1999, par le bureau

IDÉES Pour Beaumont a 10 ans. Voilà l’occasion de faire un petit retour en arrière et de regarder l’avenir. Au-delà des 5 élus obtenus lors des élections municipales de 1995 (et ce malgré le refus du représentant PS de faire une liste de fusion), notre action s’inscrit dans la vie beaumontoise au quotidien.

Le bilan (provisoire) de notre action

Le renouveau de la démocratie et de la citoyenneté : par notre bulletin d’informations, les Beaumontois se tiennent au courant de la vie publique ; nos élus rendent compte de leur action. Nous sommes les seuls à le faire. Le suivi des dossiers : la pénétrante, les jardins, les bassins d’orage, les enquêtes publiques, l’amiante au gymnase... Sans nos interventions, la plupart de ces dossiers seraient restés dans l’ombre. Si la démocratie locale s’est légèrement améliorée, c’est grâce aux élus Union-IDÉES, même s’il a fallu parfois un jugement du tribunal administratif. L’efficacité reconnue de notre action : nous avons réussi à bloquer le dossier de la pénétrante et à mettre en avant une réflexion alternative. IDÉES est reconnu comme un interlocuteur de poids auprès des décideurs de l’agglomération clermontoise. Le lien renouvelé avec les Beaumontois : c’est possible comme en attestent notre fête de la Châtaigne ou la régularité de notre bulletin. La participation réelle et constante, depuis des années, à la vie beaumontoise : les élus sont constamment présents malgré leurs obligations professionnelles ou leurs autres charges. Les adhérents d’IDÉES participent, chacun à sa façon, au renouveau de la vie communale. Le travail sur les dossiers nous permet d’élaborer un projet municipal novateur, cohérent et réaliste. Celui-ci prendra en compte les aspirations à une politique respectueuse de l’écologie, où la solidarité ne sera pas un vain mot, où l’urbanisme et l’environnement seront un levier pour une gestion innovante et sociale. Nous sommes à votre disposition pour en parler avec vous, pour connaître vos suggestions. Une équipe solide se développe dans le travail de terrain, sur les dossiers (ex : POS), dans les réflexions avec de nombreux spécialistes. Elle regroupe des femmes et des hommes de valeur, des militants du monde associatif, soucieux de Beaumont. IDÉES est le creuset de tous ces progressistes, de sensibilités différentes qui s’enrichissent mutuellement.

Et demain ?

Peut-on dire qu’aujourd’hui à Beaumont tout va bien et qu’il faut continuer ainsi ? . NON. Car, comme vous, nous nous désolons tous les jours d’observer l’état de notre commune. NON. Car, comme vous, nous ne voulons pas que Beaumont reste le terrain de carrières politiciennes individuelles. IDÉES Pour Beaumont porte un projet pour notre cité. Notre ambition est de servir la collectivité. Notre volonté est déterminée. Nous voulons montrer que notre engagement pourra faire de Beaumont une commune à la hauteur des attentes légitimes de ses habitants. Nous sommes à votre écoute. Vous pouvez nous communiquer vos suggestions. N’hésitez pas non plus à nous adresser vos critiques. C’est seulement grâce à vous que Beaumont pourra tenir son rang.