Depuis 6 ans, date de la dernière élection qui a désigné le Conseil Municipal, nous sommes la seule opposition municipale, avec vous et pour vous. Les élus et toute l’équipe IDÉES ont travaillé pour défendre l’intérêt de la commune. Nous avons eu à cœur de vous tenir informés, et de notre action et de nos propositions. Nous avons donc tenu notre engagement de 1995 qui était de rendre compte de notre mandat auprès des électeurs.
Tout le monde s’accorde à reconnaître l’efficacité de notre action. Bien que ne (lire la suite…)
Accueil > Bulletins > Année 2001 > Lettre n°3 - Janvier 2001
Articles les plus récents
-
Éditorial : avec vous au quotidien
2 janvier 2001, par François Saint-André // Lettre n°3 - Janvier 2001 -
Entrevue avec Marcel Chapuis
2 janvier 2001, par Le Bureau // Lettre n°3 - Janvier 2001Question : Marcel, vous êtes déjà un “vieux Beaumontois”, n’est-ce-pas ?
Marcel Chapuis : En quelque sorte. En 30 ans, j’ai eu l’occasion de connaître bon nombre de Beaumontois. Quant à ma femme, Marie-Angèle Plantin, elle est née ici. De plus, j’ai déjà été conseiller municipal (socialiste) de 83 à 89. À l’époque, il était difficile de faire avancer des projets. C’est encore pire aujourd’hui.
Q : Votre engagement sur la liste UNION-IDÉES est-il récent ?
MC : Non, depuis 7 ans, je m’investis avec IDÉES Pour (lire la suite…) -
Au quotidien
2 janvier 2001, par Le Bureau // Lettre n°3 - Janvier 2001La vie de chacun est faite d’une multitude de plaisirs simples. Simples mais essentiels. Parmi eux, le bonheur d’exercer son passe-temps favori, de rencontrer des amis, de pratiquer un sport, pour les plus jeunes de découvrir le monde à l’école. Ces “petits riens” sont fondamentaux. Nous vous proposons un dossier consacré au monde associatif, aux sports et à l’école.
Voilà une excellente occasion de remercier toutes celles et ceux qui font vivre ces structures, en particulier les bénévoles qui (lire la suite…) -
Un formidable vivier associatif
2 janvier 2001, par Le Bureau // Lettre n°3 - Janvier 2001Depuis la loi de 1901, la France développe un étonnant et unique mouvement associatif. Beaumont participe à cet engouement. Près de 50 associations très diverses, plusieurs centaines de membres, des aides communales proches de 2 millions de francs par an, des milliers d’heures données par les bénévoles : ces quelques chiffres attestent du rôle des associations pour notre commune. Cette richesse doit être respectée, les bénévoles aidés et ce dynamisme valorisé.
Un atout pour Beaumont
Les caractères du (lire la suite…) -
Ne pas confondre concertation et contrôle
2 janvier 2001, par Le Bureau // Lettre n°3 - Janvier 2001Attention ! Si la concertation est toujours souhaitable, et indispensable pour aborder des dossiers importants, il est hors de question pour nous de mettre en place des relations contractuelles entre les associations et la Mairie. Les associations resteront totalement indépendantes. La liberté et la spontanéité sont des valeurs trop puissantes du mouvement associatif pour être restreintes par une bureaucratie (lire la suite…) -
Coup de cœur
2 janvier 2001, par Le Bureau // Lettre n°3 - Janvier 2001Le mouvement associatif est une école de respect. Pour valoriser les valeurs humaines qui nous sont chères (curiosité, solidarité, respect de l’environnement...), nous aiderons chaque année un projet particulier présenté par une ou plusieurs associations. Durant 12 mois, cette opération sera un peu l’emblème des associations beaumontoises. Ce sera l’occasion de promouvoir notre commune tout en donnant un coup de main à ... ce coup de (lire la suite…) -
100 ans, ça se fête
2 janvier 2001, par Le Bureau // Lettre n°3 - Janvier 20011901-2001. La loi sur les associations atteint un siècle. Voilà une excellente occasion de montrer la vitalité de ce mouvement. Nous commémorerons dignement cet anniversaire. Ce rendez-vous, organisé à l’automne 2001, sera le premier point fort de notre travail au profit des associations. Une belle fête pourrait ainsi marquer cette date historique. À coup sûr, les projets ne manqueront pas ... pour le plus grand bonheur de tous les (lire la suite…) -
Une pratique contestable
2 janvier 2001, par Le Bureau // Lettre n°3 - Janvier 2001Après 6 ans de mandat marqué par l’inaction, le Maire sortant tente un dernier coup de poker. Il lance l’appel d’offres pour la rénovation du CAB. Sans présentation aux Beaumontois, sans réelle concertation avec les intéressés potentiels, sans même un exposé aux conseillers municipaux, il veut jouer ses dernières cartes. Mais, c’est avec l’argent des Beaumontois qu’il s’amuse.
“La politique de la terre brûlée” ?
C’est vraiment l’impression donnée par ce dossier. Alors que pendant son mandat, il a laissé (lire la suite…) -
Notre monstre du Loch Ness
2 janvier 2001, par Le Bureau // Lettre n°3 - Janvier 2001Beaumont a son monstre du Loch Ness. À l’approche des élections, resurgit chaque fois un projet de ... piscine. Déjà en mars 1990, nous nous interrogions sur les projets du tandem Couvaud-Dumeil concernant cet équipement. En 1995, la liste A. Dumeil proposait “la relance du projet”. On attend toujours !
En la matière, notre position est claire. Elle tient en quelques points essentiels : Un tel projet relève de l’intercommunalité tant pour le fonctionnement que l’investissement (pas question d’une (lire la suite…) -
Les Beaumontois n’ont pas ... la mémoire courte
2 janvier 2001, par Le Bureau // Lettre n°3 - Janvier 2001Le 15 février 1999, au hasard d’une demande de subvention, nos élus obtiennent l’aveu du Maire que le faux plafond du gymnase du stade est amianté et dégradé. Pourtant, 3 jours plus tard un tournoi de foot en salle doit y rassembler plusieurs centaines d’enfants.
Aussitôt, François Saint-André et les élus Union-IDÉES Pour Beaumont interviennent et obtiennent le transfert du tournoi au gymnase du collège. Ils ont ainsi garanti la santé des enfants et dévoilé les risques réels que la majorité municipale (lire la suite…)
0 | 10