Projet InspiRe, le sud oublié

Conseil municipalMétropoleCirculationDéplacement et mobilitéUrbanismeEnvironnement

InspiRe est le projet porté par la Métropole et sensé répondre aux problèmes de mobilités avec des aménagements urbains (parking, routes, pistes cyclables, ...) et la création de nouvelles lignes à haut niveau de service.

Les faits : Beaumont est une porte d’entrée sur Clermont- Ferrand pour les habitant.e.s de l’Ouest via l’avenue du Mont- Dore (ancienne RN89) et pour le Sud via le rond-point du Pourliat, la route de Romagnat et la rue de l’Hôtel de Ville. Actuellement, la T2C ne propose que 3 lignes de bus sur Beaumont, la 4, la 8 et la 12. Très clairement, les Beaumontois·e·s peuvent constater la circulation intense dans Beaumont, en plein centre, entraînant de nombreuses nuisances (pollution, bruit, insécurité) mais aussi que la ligne 4 est surchargée matin et soir.

Il est difficilement compréhensible de voir Beaumont et les habitant·e·s de la partie Sud de l’agglomération écarté·e·s du projet InspiRe qui, en dehors de Clermont, ne touche que six communes sur l’ensemble du territoire.

Pourquoi la précédente majorité Dumeil – Cuzin (Maire - 1er adjoint) ne s’est-elle pas impliquée dès le début du projet ? Pourquoi le sujet n’a-t-il pas été abordé en conseil municipal avant la réunion publique de concertation ?

Il faut impérativement limiter le trafic de transit à travers Beaumont en modifiant les infrastructures de transport (parking relais, ligne à haut niveau de service en direction du tram, diminution de l’emprise routière de la rue de l’Hôtel de Ville).

Il sera difficile de modifier le projet actuel pour que le sud de la métropole ne soit pas oublié. Le groupe UNI·E·S espère peser par l’engagement de ses élu.e.s dans les diverses instances. La réflexion doit s’élargir et la mobilisation citoyenne sera indispensable pour que les habitant.e.s de Beaumont et du sud de l’agglomération ne soient pas les oublié·e·s de ce projet.

Vous pouvez compter sur nous.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)