Débat démocratique et consultation citoyenne ne sont pas des options !

jeudi 20 janvier 2022, par Groupe Uni·e·s pour Beaumont

Conseil municipalPolitique

L’éviction de la deuxième adjointe a occupé une grande partie des derniers conseils municipaux mettant à jour les divisions de la majorité. Le Maire a poussé la manipulation jusqu’à inscrire d’office, en catimini, deux membres de l’opposition sur sa liste pour le renouvellement du conseil d’administration du Centre Communal d’Action Sociale. Surpris, ils ont évidemment refusé et déposé leur propre liste. Quel déni démocratique ! Manque d’anticipation avéré au moment du décompte des votes : malgré l’appui des services, erreurs de calcul et cafouillage ont abouti au vote de deux délibérations et à un conseil municipal otage de règlements de compte.

D’autres sujets ne font pas l’objet de débat alors qu’ils concernent au plus près les Beaumontois·es . Il en est ainsi de la municipalisation du centre de loisir : une décision prise unilatéralement par la majorité. Nous ne sommes pas, par principe, hostiles à une gestion directe du centre de loisir. Mais il est logique que le mode de gestion retenu soit celui le plus à même de répondre au projet jeunesse défini en amont. Or rien n’a été construit et présenté. Plus grave, nous ignorons toujours qui est en charge de ce dossier. La réponse improvisée de l’élue en charge du social, qui affirme assumer l’intérim, ne rassure pas.

Une étude urbanistique sur le cœur de ville a été présentée mais aucun lien n’a été fait avec la consultation menée auprès des Beaumontois·es. Cette consultation ne devait-elle pas permettre d’en tracer les grandes lignes ou alors n’était-elle qu’un gadget à 35 000 € ?
Dernière nouvelle : M. Le Maire s’est bien gardé de l’annoncer mais il est probable que le prix de l’eau et de l’assainissement augmente de 5% par an pendant 5 ans.

Plus d’un an après son installation, le Conseil Municipal n’est toujours pas un lieu d’écoute, d’échanges et de démocratie. C’est pourtant ce que nous appelons de nos vœux en vous souhaitant une bonne année 2022.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.