Les périodes électorales sont toujours sources d’enseignement et donnent lieu à des spéculations... souvent démenties peu après. Tentons donc de ne retenir que l’essentiel de l’élection présidentielle.
Sarkozy : c’est fini ?
Le résultat est sans appel. À Beaumont, moins de 40 % ont voté pour le candidat de droite. Le rejet est massif. À IDÉES Pour Beaumont, nous nous en réjouissons.
Mais, les dégâts sont réels et bien au-delà des résultats calamiteux de ce quinquennat. En quelques années, le président battu (lire la suite…)
Accueil > Édito
Articles les plus récents
-
Quelles leçons ?
8 juin 2012, par Le Groupe IDÉES Pour Beaumont -
Le « vrai » travail ?
28 avril 2012, par le bureauLe « vrai » travail ? celui des 650 accidents mortels, des 4500 mutilés du travail ? Celui des droits violés et des heures supp’ impayées ?
Le « vrai » travail ? Celui des maladies professionnelles, amiante, TMS, surdité, cancers, qui augmentent, sont sous-déclarées, sous réparées.
Le « vrai » travail ? 150 000 accidents cardiaques et 100 000 accidents vasculaires par an dont entre 1/3 et 50 % liés au travail...
Le « vrai » travail ? Ce jeune ascensoriste de 26 ans écrasé par l’engin qu’il réparait, à (lire la suite…) -
Gestion du personnel municipal
26 avril 2012, par Le Groupe IDÉES Pour BeaumontLors du dernier conseil municipal, l’ensemble des élus a été accueilli par une manifestation d’une quarantaine d’employés communaux. Leurs principales revendications concernent le dialogue social, la fin des suppressions de postes, la fin de la précarité, le stress et la souffrance au travail.
Cette manifestation révèle un certain malaise au sein du personnel municipal et il est indispensable de se pencher plus en avant sur ce sujet. Même si certaines revendications peuvent paraître curieuses, voire (lire la suite…) -
Transition
14 mars 2012, par le bureauC’est à moi que revient l’honneur de faire le rapport moral de notre association cette année.
C’est une grande première pour moi... et un acte difficile, parce que sur la forme, c’est un temps solennel d’expression devant chacun d’entre vous, militants engagés et sympathisants, et parce que sur le fond, c’est le lieu pour mettre en perspective les points saillants de cette année 2011, avec le passé et avec l’avenir.
Rappelez-vous, l’an dernier, ce rapport moral faisait état d’un questionnement de (lire la suite…) -
Coup d’état financier ?
5 janvier 2012, par Le Groupe IDÉES Pour BeaumontDans deux pays de la zone euro, dont l’un est fondateur de la Communauté européenne, les marchés ont réussi à propulser leurs hommes. Les deux sont des anciens de Goldman Sachs, l’une des plus puissantes banques d’affaires américaines au cœur des manipulations financières colossales à l’origine de la crise du système.
C’est un véritable coup d’état financier. Les marchés ont utilisé leur arme, à savoir la hausse vertigineuse des taux d’intérêt, pour menacer d’étranglement les pays qui ne répondaient pas à (lire la suite…) -
Meilleurs vœux et bonne année 2012
31 décembre 2011, par le bureauLe bureau et les membres d’IDÉES pour Beaumont présentent tous leurs vœux de bonheur aux habitants de notre commune. Que cette année leur apporte toutes les satisfactions auxquelles ils aspirent dans leur vie personnelle, familiale et professionnelle.
2012 sera marquée sur le plan politique par deux scrutins essentiels pour notre République, le scrutin présidentiel les 22 avril et 6 mai et les législatives en juin. En cette période de crise, ces échéances seront encore plus importantes et nous sommes (lire la suite…) -
Indignez-vous !
2 novembre 2011, par Le Groupe IDÉES Pour BeaumontDepuis la parution du petit ouvrage (Indignez-vous) du respectable et respecté Stéphane Hessel, à travers l’Europe se répand un mouvement étonnant et original dénommé « les Indignés ». Quelles en sont les principales caractèristiques et que signifie-t-il ?
Un mouvement de jeunes victimes du libéralisme A ce titre, il est normal que Grèce et Espagne soient précurseurs. Que dénoncent ces indignés ? Les choix économiques et politiques des oligarchies qui ont conduit à la situation actuelle. Mais aussi, les (lire la suite…) -
Contre une politique de l’éducation au rabais
16 octobre 2011, par Gaël DrillonDiscours d’introduction prononcé par Gaël DRILLON, Vice-président d’IDÉES Pour Beaumont
Débat sur l’éducation - salle des fêtes de Beaumont
15 octobre 2011, à partir de 19h30
Bonsoir à tous…
Avant toutes choses, je tiens à vous remercier pour votre présence !
Mais je souhaite surtout vous féliciter pour votre indignation, à nos côtés, sur ces sujets qui sont essentiels pour notre quotidien et plus encore pour nos enfants et les générations futures.
Bien entendu, j’adresse un clin d’œil tout particulier aux (lire la suite…) -
L’équilibre des comptes publics ou comment dire une chose et faire son contraire !
1er septembre 2011, par Le Groupe IDÉES Pour BeaumontIl est clair que le déficit des comptes publics et de ceux de l’État en particulier pose problème. Pour autant, la proposition de Nicolas Sarkozy d’inscrire dans la constitution une limite au déficit publics est purement une affaire de communication et non de conviction. D’autant plus que les notions d’économie du Président sont des plus lacunaires !
Les chiffres de la dette publique française et les comptes de l’État sont largement disponibles sur Internet, en particulier sur le site du Ministère des (lire la suite…) -
Retour sur les Cantonales
17 juin 2011, par Le Groupe IDÉES Pour BeaumontLa dernière séquence électorale, malgré une abstention massive, a confirmé les bons résultats des Écologistes des élections européennes et régionales.
Cette élection cantonale a permis de doubler le score de 2004 avec plus de 20 % des suffrages à Beaumont et sur l’ensemble du canton. Un électeur sur cinq est sensible à nos idées, confirmant l’écologie politique comme deuxième force de gauche à Beaumont ! La gauche est d’ailleurs largement majoritaire au deuxième tour... Ces résultats impliquent une (lire la suite…)
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 210