Accueil > Édito > Réouverture des écoles à Beaumont : le grand silence de la municipalité

Réouverture des écoles à Beaumont : le grand silence de la municipalité

vendredi 1er mai 2020, par Le Bureau

La réouverture des écoles pour le 11 mai pour les enseignants et à partir du 12 mai pour les enfants approche à grand pas. Pour le moment, aucune communication de la Mairie que ce soit sur le site Internet ou la page Facebook.

Des mails envoyés aux parents

Pour le moment, les parents des enfants scolarisés à Beaumont ont commencé à recevoir des mails, envoyés par les enseignants de leurs enfants.
Mais est-ce aux enseignants de faire ce genre de communication ? Où est-ce à la municipalité, responsable des écoles maternelles, élémentaires ou primaires d’annoncer de manière claire et cohérente comment va se passer la réouverture des écoles ?

Les conditions de réouverture

La réouverture des écoles est de la responsabilité du Maire en concertation avec le Directeur Académique et de la Préfète du Puy-de-Dôme.
Cette réouverture, doit se faire dans des conditions de sécurité sanitaire qui commencent à être connues des acteurs (directeur d’école, municipalité, …).
Ainsi, à IDÉES Pour Beaumont, nous avons décidé de vous partager les deux documents (encore au stade projet, mais nous mettrons cet article à jour régulièrement) qui recensent les protocoles sanitaires à mettre en place pour la réouverture des écoles (premier document) et la réouverture des collèges et lycées (second document).
Nous vous encourageons à les lire pour bien comprendre ce qui sera mis en place. Cela répondra aux nombreuses questions qu’ont suscités les mails que vous avez pu recevoir et décider, en toute connaissance de cause, de renvoyer ou pas vos enfants en classe.

Et le collège

Pour le collège, l’autorité responsable est le Conseil Départemental. C’est à lui de mettre en place le protocole sanitaire décrit dans le document en concertation avec l’établissement et donc, son Principal.

Quelles explications, quelle concertation

Que ce soit pour les écoles ou le collège, il est particulièrement important que les autorités responsables, municipalité pour les écoles, Conseil Départemental pour le collège présentent le plan de reprise d’activité lors d’un Comité d’Hygiène et de Sécurité (CHS) afin de largement le présenter et d’associer tous les acteurs à cette réouverture, que ce soit les élus, les employés des écoles, les enseignants ou les parents d’élèves.
Les ordonnances prises au début du confinement permettent la tenue de ces instances à distance.

Messages

  • Le problème à Beaumont est que les écoles ne ré-ouvrent pas : les écoles maternelles restent fermées. Les enfants resteront 6 mois sans école, pour certains à passer leurs journées devant des écrans. Alors que tous les niveaux ouvrent dans les communes aux alentours. Désastreux !