Accueil > Actualités > Printemps climatique : marche le 16 mars à Clermont-Ferrand

Printemps climatique : marche le 16 mars à Clermont-Ferrand

vendredi 15 mars 2019, par le bureau

Rendez-vous le 16 mars pour la Marche du Siècle place des Salins à 13h30.

Programme

  • 13h30 : Rendez-vous place des Salins (atelier maquillage)
  • 13h45 à 14h : Prises de parole (pourquoi on est là, rappel des consignes pour que l’événement soit festif, joyeux et non-violent et explications du parcours et du programme)
  • 14h00 : Départ des vélos et de la marche (place des Salins)
  • 15h15 : Frozen (place de la Victoire)
  • 16h Arrivée sur la place de Jaude
  • 16h à 16h30 : Prises de parole et explications de l’agora
  • 16h30 à 17h30 : Agora

Le frozen sera fait pendant le parcours (place de la Victoire). La foule ne bouge plus pour dénoncer l’immobilisme des politiques face au dérèglement climatique dans un silence solennel. Mais nous on ne restera pas immobiles très longtemps, en repartant rejoindre la vélorution vers Jaude, car nous, on est plus chauds que le climat !

Parcours

Place des Salins — Place de Jaude — Avenue des Etats-Unis — Rue des Gras — Place de la Victoire — Rue Saint-Genès — Boulevard Desaix — Place de Jaude

Une belle journée festive, familiale, non-violente, et revendicatrice en perspective. Une seule chose nous avons le devoir d’être plus nombreux.ses que le 8 Décembre ! On compte sur vous, “Invitez vos amis” merci !

Plusieurs mouvements se réunissent dans le cadre du printemps de l’urgence climatique.

  • Marche et Vélorution - Citoyens pour le climat organise avec les Gilets Jaunes du 63 une marche pour appeler les habitants à se mobiliser pour le Climat et la justice sociale. Le cortège s’immobilisera place de la Victoire en écho à l’immobilisme de la politique actuelle. Vélo-Cité 63 organise une vélorution avec l’association « Un Guidon dans la Tête ». Les organisateurs appellent à une journée conviviale, familiale et pacifique, comme les précédentes.
  • Clean Walk – Ramassage de déchets sur l’espace public par des citoyens, organisé par des étudiants de l’ESDAC (école de design).

Toutes les manifestations convergeront place de Jaude à 16h.

Pourquoi se mobiliser

Nous vivons dans un contexte environnemental et social de plus en plus critique : émission record de gaz à effet de serre, effondrement de la biodiversité, augmentation des températures et risque d’emballement climatique de plus en plus probable, menant à une aggravation des disparités entre riches et pauvre.

Les marches pour le climat, le soutien extraordinaire à L’Affaire du Siècle (dont le recours contentieux sera déposé le 14 mars - au tribunal administratif de Paris par les 4 ONG à l’origine de la pétition - suite à la réponse totalement insuffisante du ministre de l’écologie) et les mobilisations hebdomadaires contre l’inégalité fiscale démontrent un sentiment d’urgence, qui appelle à la prise de conscience collective.

Face à l’inaction du gouvernement, la société civile demande des réponses à la hauteur de l’enjeu : la survie de l’humanité et de la biodiversité.

Ce que nous demandons

Assez avec la politique de petits pas, nous exigeons des mesures drastiques pour une réorganisation de la société sur des bases de justice et solidarité pour tous et pour la planète :

  • Une fiscalité carbone juste, efficace, et redistributive
  • Des mesures sociales et écologiques facilitant le passage aux alternatives permettant de mieux vivre
  • La fin des énergies fossiles
  • Un plan de formation massif dans les secteurs d’avenir, surtout auprès des plus précaires
  • La fin de l’impunité des multinationales, lobbys ou groupes de pression climaticides (dans les secteurs bancaires, énergétiques, agricoles…)

Le 16 mars, engageons le rapport de force. Rassemblons-nous pour faire bouger les choses, unissons nos combats pour enclencher une transition écologique juste pour toutes et pour tous.

Citoyens pour le climat

Le mouvement « Citoyens pour le Climat » s’est créé en septembre 2018, à partir d’initiatives individuelles, pour mener à bien des actions de mobilisations citoyennes pacifiques et conduire à une prise de conscience collective de l’urgence climatique.

Accès / Localisation Place des Salins


Messages

  • Après la mobilisation de vendredi des jeunes, collégiens, lycéens et étudiants (un succès !), nous étions très nombreux samedi après-midi dans les rues de Clermont : 2500, 3500 ? À manifester pour sauver la planète contre ces dirigeants des états et des entreprises qui privilégient le profit immédiat au détriment de notre avenir.
    Ces mobilisations ne pourrons rester sans réponses et sans suites ! Il nous faut continuer et oeuvrer à la convergence de tous ceux qui souffrent aujourd’hui ou qui s’inquiètent pour notre avenir commun.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)