Accueil > Élections > Municipales > Municipales 2008 > Journal de campagne n°4 - Février 2008 > Nos proposition pour le renforcement des solidarités

2008 - 2014, renforcement des solidarités

Nos proposition pour le renforcement des solidarités

lundi 18 février 2008, par le bureau

Solidarités entre les générations

Nous vous proposons de renforcer l’aide à la petite enfance et aux familles par l’ouverture d’un nouveau « multi-accueil » de 20 places dans le quartier de La Mourette en complément des structures existantes (crèche familiale, multi-accueil de Boisbeaumont, Relais d’Assistantes Maternelles).

Nous vous proposons la construction d’un programme d’une quinzaine de logements adaptés aux personnes âgées dans une structure originale avec des locaux résidentiels communs pour des services collectifs de type restauration, loisirs, gymnastique. Construit à proximité immédiate du futur Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), ce petit programme immobilier en sera le complément indispensable en attendant que l’État en libère les crédits nécessaires.

Construction de logements à la Mourette
Nous vous proposons la création d’un service de transports pour effectuer les démarches de la vie quotidienne (courses, visites chez le médecin, coiffeur…).

Nous vous proposons des animations diversifiées, réparties sur toute l’année : sortie nature, cinéma, conférence, thé dansant.

Nous vous proposons la mise en place d’un « chèque associatif » pour permettre aux parents, en fonction de leur revenu, d’inscrire leurs enfants à une association culturelle ou sportive de la commune.

Nous vous proposons d’organiser un Forum de la Jeunesse dès la première année du mandat à venir, afin de recueillir les attentes des jeunes Beaumontois, pour élaborer avec eux des projets adaptés.

Parallèlement au Tremplin, une Plaine de Jeux et de Loisirs verra le jour dans la vallée de l’Artière à proximité du stade actuel, pour les activités de plein air.
Le quartier de la Mourette accueillera le nouveau multi-accueil et l'habitat pour personnes âgées

Place des personnes handicapées

Nous nous engageons à ce que les personnes handicapées aient la place qui leur revient. Nous poursuivrons donc la mise aux normes « Personnes à Mobilité Réduite » des cheminements. Les bâtiments accueillant du public feront l’objet d’une expertise en matière d’accessibilité qui sera une des priorités de la réhabilitation du « Cœur de Ville » (Mairie).

Mixité sociale

Logements sociaux dans le bourg
Nous vous proposons, chaque fois que de nouvelles constructions verront le jour, de réaliser une part de logements sociaux, car au-delà d’une obligation légale (loi Solidarité et Renouvellement Urbain), c’est avant tout un devoir citoyen. Cette mixité sociale est directement liée à la mixité générationnelle : pour les jeunes ménages et leurs enfants qui n’ont pas nécessairement les moyens de devenir propriétaires, et pour les plus âgés aux revenus modestes. Nous mettrons en place, en lien avec Clermont Communauté, une politique d’aides aux acquisitions foncières pour lutter contre l’inflation du coût de l’immobilier et d’aides à la construction de logements sociaux et de programmes pour les personnes âgées.

Aides aux plus défavorisés

L’Analyse des Besoins Sociaux, sera effectuée dès 2008. Elle permettra d’affiner la connaissance des problèmes sociaux et de renforcer les actions déjà mises en place. Nous organiserons un chantier d’insertion en faveur des RMIstes, et chômeurs de longue durée.

Vers une démarche environnement-santé

Nous inscrirons notre ville dans une démarche de qualité environnementale et sanitaire pour répondre aux critères du label « Organisation Mondiale de la Santé ».

Des partenariats seront systématiquement recherchés, entre autres avec les professionnels de santé (CHU).

Nous continuerons à inscrire notre ville dans les réseaux de soutien aux populations des pays victimes de catastrophes naturelles, et aux populations victimes d’atteintes aux droits de l’homme.

PDF - 334.4 ko
Journal de campagne n°4 - Février 2008

Voir en ligne : Article original sur le site Union / IDÉES Pour Beaumont