Du côté de l’assemblée métropolitaine

IntercommunalitéMétropoleUrbanismeDéplacement et mobilité

Hélène Veilhan a été élue conseillère métropolitaine et siège au sein du groupe Europe Écologie Les Verts qui compte 11 élu·e·s.

La crise sanitaire a bien évidemment été au cœur des débats des conseils métropolitains notamment avec l’approbation d’un plan d’urgence accompagné d’un plan de relance économique réactualisés tous deux au fur et à mesure que la crise sanitaire et sociale s’ installait.

Le contexte économique est en effet particulièrement tendu du fait des dépenses supplémentaires engagées pour faire face à la crise du coronavirus et d’un manque de recettes lié à une baisse importante des activités économiques. Entre nécessité d’un soutien aux acteurs économiques durement impactés et urgence de s’orienter vers des formes de développement nouvelles pour faire face à l’urgence climatique, la politique économique de la métropole devrait pouvoir évoluer vers une meilleure prise en compte des spécificités de notre territoire, des acteurs locaux et des enjeux de solidarité et d’écologie. Nous réclamons également un plan d’urgence social en parallèle des soutiens de la métropole aux acteurs économiques.

L’autre dossier qui va impacter l’ensemble de notre territoire et sur lequel notre commune doit se positionner et se faire entendre fortement concerne le projet InspiRe, porté par la Métropole et le SMTC et qui prévoit une restructuration du réseau des transports et une évolution forte des mobilités d’ici 2026. Beaumont et les communes avoisinantes ne seront pas directement concernées par l’ouverture de deux nouvelles lignes de bus à haut niveau de service. Nous le regrettons évidemment et nous espérons que les concertations qui doivent avoir lieu autour de ce projet permettront de faire entendre fortement les problématiques liées à la circulation qui constitue une vraie nuisance en termes de sécurité, de qualité de vie et de santé pour les Beaumontoises et les Beaumontois. C’est notamment dans ce sens que nous travaillons au sein des instances métropolitaines et nous souhaitons que les deux représentants de la majorité, présents au sein de l’exécutif de la métropole, puissent s’impliquer aussi fortement dans ce dossier.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)