Accueil > Élections > Municipales > Municipales 2008 > Journal de campagne n°2 - Décembre 2007 > Des propositions pour la préservation de notre environnement

2008 - 2014, préservation de l’environnement et du cadre de vie, pour un développement durable

Des propositions pour la préservation de notre environnement

mardi 18 décembre 2007, par L’équipe de campagne

Contre l’engorgement de nos rues et la pollution atmosphérique

Dans une logique d’agglomération, nous vous proposons de renforcer les dessertes en transports en commun, en particulier en Transports en Commun en Site Propre (TCSP), par exemple selon l’axe place Henri Dunand – giratoire du Pourliat ; des solutions alternatives de type “transports à la demande” ou minibus seront recherchées pour répondre à des attentes légitimes. Le covoiturage sera organisé par le site internet de la ville. Les modes “doux” de déplacements seront confortés : trottoirs, espaces piétonniers, cyclables, etc. L’Avenue Sud telle que proposée sera combattue car ne respectant, ni les intérêts de notre ville, ni une logique de développement durable.

Le Chemin Vert et la Plaine de jeux et de loisirs

Le Chemin Vert sera poursuivi en direction de la Châtaigneraie ; les cheminements piétons dans le bois, lieu de promenade privilégié, seront aménagés. Le balisage sera amélioré. À terme, le Chemin Vert passera de 3,5 km actuellement à 5,5 km.
Le Chemin Vert sera poursuivi en direction de la Châtaigneraie

Nous vous proposons d’étendre les espaces de loisirs et de détente par une Plaine de jeux et de loisirs située à l’est du stade de l’Artière où les terrains communaux existent. Les espaces disponibles seront remis en culture sous forme de jardins familiaux. Parallèlement, des espaces de détente et de pratiques sportives “ouvertes” seront aménagés.
Le site proposé pour la plaine de jeux et de loisirs

Beaumont, ville fleurie, plus belle

Nous continuerons la politique de fleurissement et d’espaces verts dans le respect de l’environnement (traitements phytosanitaires, récupération des plants, friche fleurie en particulier à Mathussat, gestion des déchets, gestion de l’eau). Le recours à des peintures au sol non polluantes (déjà en œuvre) sera poursuivi, tout comme les efforts réduisant l’impact du salage en période hivernale. Les aides au ravalement des façades seront immédiatement et significativement revalorisées (multipliées par 2). Un règlement local de publicité sera mis en place après concertation. Un état des lieux du patrimoine arboré sera établi et guidera la gestion des arbres sur plusieurs années.

L’eau, un bien précieux qui n’est pas une “marchandise” comme une autre

Nous vous proposons de réexaminer la gestion de l’eau potable au terme de l’affermage (en 2011) qui lie la ville de Beaumont avec Véolia : le service public de l’eau doit être renforcé avec l’objectif de passer en régie directe. Parallèlement, les économies en eau seront systématiquement recherchées, en particulier par la récupération des eaux pluviales qui serviront alors d’eaux d’arrosage.

Des économies d’énergie systématiques

Nous vous proposons de remplacer progressivement toutes les installations d’éclairage par des lampes à basse consommation et de privilégier les isolations thermiques dans toutes les nouvelles constructions afin de tendre à des structures à “énergie passive”. Un diagnostic communal sur l’éclairage public sera lancé dès 2008 pour orienter cette politique.

Le Cœur de Ville, “écoquartier”

La Mairie sera restructuréeNous vous proposons que le nouveau “Cœur de Ville” de Beaumont soit un quartier modèle et exemplaire. Bénéficiant déjà des orientations Haute Qualité Environnementale qui lui ont permis d’être labellisé Zone Pilote d’Habitat par Clermont Communauté et par le Grand Clermont, nous ferons du “Cœur de Ville” un écoquartier de référence : mixités sociale et générationnelle, habitat à énergie passive peu consommateur d’énergie, récupération des eaux pluviales, place des piétons et cyclistes, gestion du stationnement, etc.

Vous appréciez le Chemin Vert, construisez avec nous le futur Cœur de Ville et la Plaine de Jeux et de Loisirs.

PDF - 248.6 ko
Journal de campagne n°2 - Décembre 2007

Voir en ligne : Article original sur le site Union / IDÉES Pour Beaumont