Accueil > Élections > Municipales > Municipales 2008 > Journal de campagne n°4 - Février 2008 > Ce que nous avons fait en sept ans

2001 - 2008, une ville pour tous, harmonieuse et solidaire

Ce que nous avons fait en sept ans

lundi 18 février 2008, par le bureau

La municipalité a mis en place depuis 2001 une véritable politique sociale afin que chacun puisse trouver sa place dans notre cité. Vivre ensemble est indispensable car le progrès n’a de sens que s’il donne à tous les moyens de vivre décemment. Avoir un toit pour se loger, pouvoir faire garder ses enfants en bas âge, avoir des écoles de qualité quels que soient ses revenus, pouvoir faire face aux aléas de la vie, donner aux personnes âgées ou handicapées, les moyens et la place qui leur reviennent, tels sont les axes de nos actions.

Pour la petite enfance

Le pôle « petite enfance » a été renforcé par la transformation de la halte-garderie de Boisbeaumont en « multi-accueil » ouvert 5 jours sur 7. La crèche familiale a bénéficié de nouveaux locaux plus fonctionnels à la Maison des Beaumontois ; le Relais d’Assistantes Maternelles, créé fin 2003, partage ces locaux. Du personnel qualifié intervient dans ces structures et assure l’accueil des enfants et des familles.

Les écoles du Masage et de Jean Zay ont fait l’objet de suivis attentifs. De nouveaux bâtiments pour l’école maternelle Jean Zay ont enfin remplacé des préfabriqués plus que trentenaires, offrant aux enfants, aux parents, au personnel communal et enseignant des locaux agréables. L’environnement périscolaire financé par la ville permet une grande qualité d’encadrement : garderies, cantine, Centre de loisirs, etc.

De nombreux jeux pour les petits ont été installés ou rénovés : parc de Boisbeaumont, parc du Bray, parc de la Mairie, quartier de La Mourette, cours des écoles.

Pour les jeunes

Ils ont toute leur place dans la cité. Ils bénéficient de l’ensemble des activités culturelles et sportives organisées par les associations avec le soutien financier et technique de la municipalité. Certains jeunes, dans le cadre du Conseil des Jeunes Beaumontois ont choisi de s’investir dans la vie communale.

Un véritable Centre Communal d’Action Sociale

La Maison des Beaumontois, véritable pôle social
Centre de ressources pour les différents aléas de la vie, le CCAS, ouvert tous les jours à la Maison des Beaumontois, est devenu un vrai service public d’aide aux personnes. Des permanences spécialisées (Mission Locale pour l’Emploi, Médiateur, Sécurité Sociale), s’y tiennent régulièrement.

Pour la mixité sociale et générationnelle

Logements sociaux à la Mourette
Le nombre de logements sociaux est passé de 9% environ en 2001 à plus de 13% du nombre total de logements. C’est la réponse aux besoins de se loger pour tous, et en même temps une nécessité imposée par la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (20%). Le prix du terrain et de l’immobilier est à un niveau tel que l’accès au logement est difficile, l’offre en logements sociaux de qualité apporte une réponse mieux adaptée. Le quartier de La Mourette, la rénovation du bourg ou encore le petit immeuble du quartier Bernard Maître, ont renforcé la mixité sociale et générationnelle.

La place de nos aînés

Véhicule du CCAS pour le portage des repas à domicile
De gros efforts ont été entrepris pour aider les personnes âgées et leurs familles. Le développement du service des aides ménagères, la création du service de portage des repas, et du Service de Soins Infirmiers à Domicile (avec Ceyrat et Saint-Genès-Champanelle) permettent à chacun d’envisager plus sereinement l’avenir.

L’accessibilité des personnes handicapées

Chacun risque d’être un jour pour soi-même ou son entourage confronté aux difficultés d’insertion des personnes handicapées. Devoir de citoyenneté tout autant que réelle nécessité, ces actions vont dans le sens du bien-être de tous (personnes âgées, parents ou assistantes maternelles, etc.). Chaque fois que possible, les cheminements piétonniers, les accessibilités aux nouveaux bâtiments, la construction de nouveaux logements ont été mis aux normes.

PDF - 334.4 ko
Journal de campagne n°4 - Février 2008

Voir en ligne : Article original sur le site Union / IDÉES Pour Beaumont