Accueil > Élections > Municipales > Municipales 2008 > Journal de campagne n°3 - Janvier 2008 > Ce que nous avons fait en sept ans

2001 - 2008, qualité de vie et développement harmonieux

Ce que nous avons fait en sept ans

vendredi 25 janvier 2008, par le bureau

Depuis 2001, l’action municipale s’attache à n’oublier personne et à traiter
tous les aspects de notre commune. Ce dynamisme a donné un élan
considérable à notre ville. Les Beaumontois peuvent se rendre compte du travail accompli et en ressentir les effets.

En faveur de la vie associative

Fidèle à ses engagements, notre équipe a fait un effort particulier en direction des associations, dans le total respect de leur indépendance : amélioration en termes de locaux, subventions, mise à disposition de moyens humains et matériels.

Basket à la Halle des Sports de la Mourette

Le Forum des Associations, créé en septembre 2001, est maintenant un rendez-vous incontournable et le carrefour d’échanges entre bénévoles et population.

Un chiffre résume cette vitalité : près d’un Beaumontois sur quatre est membre d’une association.

En faveur du sport

La Halle des Sports à La Mourette, inaugurée en septembre 2004, offre un équipement de haut niveau pour le basket féminin, ainsi que des salles pour judo, lutte et karaté ; de nouveaux vestiaires, sanitaires et club house pour les rugbymen complètent des équipements de grande qualité (terrains d’honneur et d’entraînement) qui ont permis à Beaumont d’être choisi pour la préparation du Quinze de France, Champion du Monde des moins de 21 ans ou pour des matches de haut niveau (ASM-Montpellier Espoirs le 6 janvier dernier). Le COSEC, réhabilité, élargit les offres sportives. Les élèves du collège Molière et de l’école du Masage bénéficient ainsi d’équipements adaptés. A l’école Jean Zay, le terrain de basket a été entièrement repris ; la nouvelle maternelle dispose d’une salle d’évolution, véritable petit gymnase. Le stade de l’Artière n’a pas été oublié (éclairage, court de tennis, structuration de l’espace sportif, stabilisé).

Le Chemin Vert accueille de nombreux amateurs pour leurs promenades athlétiques, voire pour des compétitions comme les Foulées du Chemin Vert.

En faveur de la culture

Maison des Beaumontois
Notre équipe a mis en place une politique culturelle variée. Combinant soutien aux associations et artistes locaux et ouverture sur l’extérieur, elle s’est engagée dans une démarche de rayonnement : spectacles jeune public, récital des poètes du Québec, répétitions et concerts de l’orchestre d’Auvergne, partenariat avec le festival du court-métrage pour le cinéma, avec Sténopé pour la photographie, etc.

Certains événements ont été marquants : Yves Guérin (2004), exposition sur les découvertes archéologiques de Beaumont (2005), John Martini et le Pietro (2007), publications sur l’histoire de Beaumont, son passé, son abbaye, son patrimoine, ainsi que des conférences-débats qui ont su captiver leurs auditoires.

Il fallait des moyens pour cette dynamique : La Maison des Beaumontois, ouverte début 2004, a permis une extension considérable des espaces disponibles (salle de spectacles et de conférences, salle d’art plastique, studio de danse, école de musique). Depuis 2005, elle accueille la Bibliothèque communautaire grâce à un partenariat exemplaire avec Culture et Bibliothèque Pour Tous.

Le Tremplin, dans le quartier de la Mourette, construit par Clermont Communauté pour le compte de Beaumont, complétera ces structures.

Un service de la vie culturelle et associative accompagne maintenant associations et usagers.
Jeux du parc de la Mourette

Pour une amplification de la démocratie vivante et de proximité

Afin que chacun soit acteur de sa cité, plusieurs outils ont été instaurés. Les instances de participation ont remarquablement fonctionné comme les comités de suivi, de pilotage ou de réflexion (ex : réalisation de la Maison des Beaumontois ou encore reconstruction de la maternelle Jean Zay), États généraux de l’école, rencontres et réunions de quartiers tous les deux ans ou de concertations thématiques (A. Varenne, Carrefour de Verdun, rue des Collonges…).

Le bulletin municipal « Beaumont en action » permet aux Beaumontois d’être au fait de l’actualité des actions et projets.

Le conseil municipal s’est ouvert aux « questions citoyennes » afin que chacun puisse aborder en direct avec les élus le problème qui lui tient à cœur.

En faveur de la vie éducative

L’adjointe à la vie scolaire a été l’interlocutrice attentive des différents partenaires que sont les enseignants, les personnels, les parents d’élèves et leurs associations, les autorités. Elle participe avec d’autres élus aux conseils d’école.

École Jean Zay
Cette implication a permis un suivi des grands chantiers (maternelle Jean Zay) mais aussi des plus modestes (élémentaire Jean Zay : rideaux, toilettes, peinture, électricité, équipement — écoles du Masage : jeux, huisseries, éclairage, garage à vélos, préau — cantines). La sécurité et le bien-être des enfants sont toujours la priorité des responsables municipaux.

PDF - 450.6 ko
Journal de campagne n°3 - Janvier 2008

Voir en ligne : Article original sur le site Union / IDÉES Pour Beaumont