Accueil > Opinions > Un nouvel élan pour l’Écologie politique

Un nouvel élan pour l’Écologie politique

mercredi 10 juin 2009, par Hervé Mantelet

Les VERTS Auvergne se félicitent de l’élection de leur candidat Jean-Paul BESSET au Parlement Européen et plus largement du résultat exceptionnel des listes Europe Écologie. Ils remercient les très nombreux électeurs et électrices qui leur ont fait confiance.

Le rassemblement de la famille écologiste, associé à une campagne dynamique, portant un vrai projet européen clair et ambitieux, a contribué à ce résultat. Les VERTS Auvergne remercient les militants issus de leurs rangs, mais aussi associatifs et citoyens, qui se sont mobilisés ensemble pour faire vivre depuis plusieurs mois cette campagne électorale et permettre ce succès remarquable

Tout en déplorant l’abstention qui a marqué ce scrutin, ils saluent cette prise de conscience salutaire de l’électorat en faveur de l’avenir de la planète et des humains qui la peuplent.

Ce résultat, qui fait des Écologistes la troisième force politique au plan national, pratiquement à égalité avec le Parti Socialiste, leur confère une responsabilité et une crédibilité certaines dans la mise en œuvre de la conversion écologique de l’économie, pour sortir maintenant de la crise –économique, environnementale et sociale– mondiale que nous traversons.

Ils pourront ainsi d’autant mieux réorienter les politiques publiques à mettre en œuvre, au niveau de l’Europe et dans les différents exécutifs où leurs représentants sont élus.

Tout commence aujourd’hui : les militants Verts et d’Europe Écologie vont maintenant réfléchir à la poursuite de cette dynamique, notamment dans le cadre de la préparation des élections régionales de 2010.