Déchets ultimes : Ce sont les déchets de déchets. Après enlèvement de ce qui est recyclable, compostable ou incinérable, il reste le déchet ultime.
Décharge brute : C’est un lieu non « préparé » qui reçoit tous les déchets. Le plus gros problème est que les éléments polluants et toxiques sont emportés par les eaux pluviales. Dans le cas d’un centre d’enfouissement technique - CET- (ex : Puy long) les eaux de pluie sont recueillies et traitées et les bio-gaz sont captés et brûlés (torchères).
Valtom : (lire la suite…)
Accueil > Bulletins > Année 1998
Articles les plus récents
-
Quelques définitions
1er décembre 1998, par le bureau // Les déchets - Décembre 1998 -
Nos déchets : la situation beaumontoise (deuxième partie)
1er décembre 1998, par le bureau // Les déchets - Décembre 1998Dans la première partie de notre dossier, vous avez constaté que la gestion des déchets ménagers est en pleine mutation. Au quotidien et pour notre commune, il est impossible de rester en retrait de cette réflexion qui doit impliquer l’ensemble de la population. Il est donc nécessaire de faire un état des lieux, de préciser notre réflexion et de rappeler quelques principes directeurs essentiels.
La situation à Beaumont
Les Beaumontois commencent à disposer de moyens pour gérer leurs déchets : des (lire la suite…) -
L’exemple d’Aulnat
1er décembre 1998, par le bureau // Les déchets - Décembre 1998La commune d’Aulnat a opté pour une autre démarche. À part 2 conteneurs à huiles et 10 conteneurs de verre, il n’y a pas de points propres. Les habitants placent eux-mêmes dans un sac jaune les briques alimentaires, les emballages en acier ou aluminium et les bouteilles en plastique. Papiers et cartons sont mis dans un sac bleu. Ces deux sacs sont collectés en porte-à-porte tous les jeudis. Les autres ordures sont recueillies dans des bacs verts et collectées 2 jours/semaine. Enfin, 2 jours/mois, (lire la suite…) -
La collecte sélective du SBA
1er décembre 1998, par le bureau // Les déchets - Décembre 1998Le SBA (Syndicat mixte de collecte et de traitement des résidus urbains du Bois de l’Aumône) a réparti pour l’instant 422 points propres pour la collecte par apport volontaire sur une zone de 250 000 habitants. La base est de 1 point propre pour 500 habitants (Riom : 20 000 habitants et 40 points propres, Mauzun : 60 habitants et 1 point propre).
Chaque point propre est équipé de 3 colonnes : 1 pour le verre, 1 pour le papier-carton, 1 pour le plastique-métal. En plus, existe dans chaque commune (lire la suite…) -
Éditorial : 4e fête de la châtaigne, une fête citoyenne
2 octobre 1998, par le bureau // Bulletin - Octobre 1998Le 17 octobre prochain aura lieu la quatrième Fête de la Châtaigne organisée par IDÉES Pour Beaumont. Le succès grandissant des autres années laisse espérer une affluence encore plus grande.
Pourquoi une fête ? Depuis longtemps nous avions fait le constat que Beaumont devenait peu à peu une commune-dortoir du fait de sa proximité avec Clermont-Ferrand et du désintérêt des équipes municipales en place. Les quelques velléités récentes de la municipalité actuelle paraissent bien tardives et non dénuées (lire la suite…) -
Dossier : CCAS et transport
2 octobre 1998, par le bureau // Bulletin - Octobre 1998Par 2 fois déjà, nous vous avons informés de l’organisation et de la vie du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale). Monique Verdier, élue d’Union-IDÉES Pour Beaumont y siège et défend les intérêts des plus démunis. Comme l’engagement en avait été pris voici plus de 3 ans, nos élus rendent compte de leur action et vous présentent les décisions intéressant la vie de notre commune. C’est aujourd’hui le cas en ce qui concerne l’aide au transport pour les plus défavorisés.
Les possibilités envisagées
Lors de (lire la suite…) -
Une bonne loi
2 octobre 1998, par le bureau // Bulletin - Octobre 1998Une communauté humaine comme notre petite ville réunit des habitants divers, aux convictions, aux professions, aux conditions de vie multiples. Mais, tous participent à la vie locale, travaillent dans la région, ont des enfants qui vont à l’école, animent le commerce, alimentent la vie associative, paient des impôts ...
Pourtant une différence existe au sein de cette collectivité : le droit de vote est réservé aux citoyens français ... ou plus exactement « était » réservé.
Une nouvelle loi
En effet, la (lire la suite…) -
Le saviez-vous
2 octobre 1998, par le bureau // Bulletin - Octobre 1998Entre la rue des Collonges et l’Artière, de nombreux jeunes Beaumontois connaissent bien « le terrain du Bray ». C’est le seul endroit du bourg qui leur est proposé en accès libre et sur lequel ils se retrouvent et jouent.
L’origine du nom
Ce nom est d’origine celtique. Il vient du gaulois « Brogilo » qui signifie bois, taillis, généralement marécageux. Ce terroir, dont les noms du XIIIe siècle sont Broylh, Broilh, Broyl ou encore Brolis, devient Breuil en 1715, avant de se transformer en Bray. Il (lire la suite…) -
Fête de la châtaigne samedi 17 octobre 1998
Demandez le programme
2 octobre 1998, par le bureau // Bulletin - Octobre 1998Dès 15h, devant la salle des fêtes de Beaumont, châtaignes grillées, buffet, buvette, ... Dégustation et pas de danse : retrouvez l’ambiance des guinguettes beaumontoises d’autrefois sur un air d’accordéon avec les MÉNÉTRIERS.
Vers 16h, animation à partir de la place du Parc à Boisbeaumont, avec déguisement et maquillage pour les enfants, puis défilé dans les rues de Beaumont, en compagnie du groupe CHERCHAPAÏS, qui jouera de la musique des pays d’Auvergne sur des instruments traditionnels ... Il y en (lire la suite…) -
Le « biau jardin » : un beau travail !
2 octobre 1998, par le bureau // Bulletin - Octobre 1998Depuis plusieurs mois se développe sur l’agglomération clermontoise une initiative tout à fait originale et novatrice : le « biau jardin ». L’Association Solidarité-Emploi (52 Avenue de la République - 63100 Clermont-Ferrand) organise la production, la récolte et la distribution de légumes par des personnes à la recherche d’emploi, encadrées par un jardinier professionnel. Actuellement, 12 personnes travaillent en CES, soit l’équivalent de 6 temps pleins. L’association souhaiterait transformer ces (lire la suite…)