Accueil > Opinions > La Hongrie s’oppose au FMI
La Hongrie s’oppose au FMI
mercredi 15 septembre 2010
Il est des informations qui passent inaperçues alors qu’elles sont souvent passionnantes. Ainsi est-il intéressant de suivre les tribulations du FMI en Hongrie.
Depuis quelques mois, c’est un gouvernement de droite qui est en place à Budapest. Ce retour de tenants de l’orthodoxie libérale a, en son temps, était salué par les fameuses (?) agences de notation. Le FMI de Strauss-Kahn demande à la Hongrie de réduire son déficit budgétaire de 3,8 % à 3 %. Mais, le gouvernement hongrois fait la tête. Pourquoi le FMI lui imposerait-il de nouveaux sacrifices quand le déficit budgétaire des grands pays occidentaux tourne entre 5 et 12 % ?. Au contraire, le gouvernement hongrois décide d’instaurer une taxe sur les chiffres d’affaire des banques (et non sur leurs bénéfices). Cris effarés du FMI. Affolement général, menaces du FMI... et silence total des medias.
Il y a là pourtant matière à réflexion, surtout quand on compare cette attitude avec la servilité de la Grèce qui subit de plein fouet les mesures décidées à Washington par Strauss-Kahn et le FMI. A méditer.